Carbon Maps, la start up qui aide l’industrie agroalimentaire à réduire son empreinte sur l’environnement, anticipe l’arrivée imminente de l’Affichage Environnemental et évalue l’empreinte carbone de 50.000 produits alimentaires.

Pour répondre aux enjeux de la crise climatique et permettre aux consommateurs de connaître  l’impact écologique de leurs achats, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un  affichage qui devra figurer au 1er janvier 2024 sur les produits textiles et alimentaires. Cet  indicateur, dont la méthode de calcul est actuellement en phase d’ajustement, guidera les  français vers une consommation plus responsable. Une façon simple et claire de lutter contre  le greenwashing et de remplacer les labels pouvant induire en erreur. 

Les travaux de l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) ont permis de donner naissance  à Agribalyse, une base de données de référence sur les impacts environnementaux des  produits agricoles et alimentaires, qui score déjà plus de 2000 produits.  

Aujourd’hui, Carbon Maps va plus loin et annonce avoir calculé l’intensité carbone de  50.000 produits alimentaires.

Grâce à ses algorithmes propriétaires permettant d’inférer les  recettes de produits à partir des données publiques de Open Food Facts, et en s’appuyant  sur les facteur d’impacts Agribalyse, elle évalue ainsi en niveau 2 l’impact de 50.000 produits.  Le niveau 2, correspond dans la méthodologie détaillée par l’ADEME à une évaluation semi 

spécifique utilisant des données propres à chaque produit et publiquement accessibles. Le  Comité Scientifique de l’ADEME recommande l’utilisation de valeurs semi-spécifiques pour le  calcul l’Affichage Environnemental1.  

1 https://expertises.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/affichage-environnemental-produits alimentaires-rapport-final-conseil-scientifique.pdf, pp 26 et 29.

Carbon Maps, qui a annoncé une levée de fonds de 4M € en février dernier, développe des  outils opérationnels pour les acteurs du secteur alimentaire afin de piloter de manière précise  et transparente leur trajectoire de réduction d’empreinte environnementale. Ce qui anticipe  l’affichage environnemental encore en phase de prototypage, qui permettra en cours d’année  de réaliser les premiers tests produits : 

– Pour les industriels, Carbon Maps permet d’évaluer avec une précision élevée les  indicateurs environnementaux en intégrant les systèmes de production grâce à des  travaux de modélisation d’impact des filières agricoles.  

– Pour les distributeurs, la climate tech développe une plateforme API’s qui propose un  calcul rapide des indicateurs environnementaux clés comme l’impact sur la biodiversité  ou l’intensité carbone des produits finis. Suite à la demande grandissante et la  nécessité d’avoir un outil permettant de scorer les facteurs d’impact d’un très grand  volume de produits (environ 150 000 produits alimentaires en GMS), Carbon Maps a  développé des algorithmes et évalue déjà 50 000 produits agroalimentaires. 

À propos : 

Première plateforme SaaS de comptabilité environnementale destinée à l’industrie agroalimentaire,  Carbon Maps a pour mission d’aider le secteur à réduire son empreinte environnementale en collectant  et en analysant des données, à tous les stades de la chaîne alimentaire, des agriculteurs aux  consommateurs. 

La plateforme SaaS de Carbon Maps permet aux acteurs de l’industrie agroalimentaire de réaliser une  évaluation rapide et de haute précision de l’impact environnemental de leurs produits, ingrédients et  matières premières agricoles.  

Carbon Maps s’appuie sur des modèles scientifiques et des normes environnementales largement  reconnus (GHG Protocol, ISO 14040 & 14044, IPCC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *