Le Groupe Wilo poursuivit le développement de sa stratégie régionale de sécurisation des approvisionnements et acquiert deux spécialistes du contrôle des inondations et du traitement des eaux usées en Chine.

 

Deux nouveaux acteurs pour le Cycle de l’eau

Le Groupe Wilo devient actionnaire majoritaire de l’entreprise Mating (Shanghai) Membrane Technology Co., Ltd. La société est spécialisée dans les bioréacteurs à membrane pour le traitement des eaux usées. De plus, Wilo a augmenté sa participation au sein de l’entreprise germano-chinoise Guhong (Shanghai) Environmental Engineering Equipment Co., Ltd. – un spécialiste de la lutte contre les inondations – à hauteur de 75 %, acquérant aussi une participation majoritaire.

Avec ces acquisitions stratégiques, le Groupe Wilo élargit considérablement son portefeuille de gestion de l’eau, sans parler de sa capacité de fabrication et de son accès direct au marché chinois. « Grâce à ces acquisitions, nous pouvons proposer à nos clients une gamme encore plus large de solutions et être réactif dans la mise en œuvre de projets locaux à partir d’une seule source », explique Oliver Hermes, Président & CEO du Groupe Wilo. « De cette manière, nous ne nous contentons pas de contrer les tendances au découplage économique. Nous poursuivons également constamment notre développement stratégique pour devenir un fournisseur de solutions pour toutes les applications dans le transport, l’utilisation et le traitement de l’eau et des eaux usées. »

Les deux sociétés seront intégrées dans la « Strategic Business Unit Water Treatment », qui regroupe l’ensemble des activités du Groupe Wilo dans le secteur du traitement de l’eau et des eaux usées. Cependant, les sociétés continueront d’être dirigées par des gestionnaires locaux à Shanghai et resteront économiquement indépendantes.
« L’expertise marché de Wilo et les solutions spécialisées des deux sociétés sont la combinaison idéale pour exploiter ensemble le potentiel du marché chinois », déclare Patrick Niehr, membre du Directoire et CCO du Groupe Wilo.

Le nombre de personnes employées par la multinationale technologique augmentera d’environ 80 personnes en Chine grâce aux acquisitions. « Le réseau de distribution mondial du Groupe Wilo et en particulier l’excellente implantation en Chine constituent une base idéale pour pénétrer d’autres marchés asiatiques. », résume Oliver Hermes, CEO de Wilo. Il ajoute : « Avec ces acquisitions et la diversification accrue du portefeuille, nous franchissons une nouvelle étape dans notre stratégie de croissance et renforçons notre présence régionale. »

Image

 

A propos de Wilo

Le Groupe Wilo est l’un des plus grands fabricants au monde de pompes et de systèmes de pompage destinés au marché du Bâtiment résidentiel et collectif, du Cycle de l’Eau et de l’Industrie. Au cours de la dernière décennie, nous sommes passés d’un acteur discret à un leader visible et connecté. Aujourd’hui, Wilo compte environ 8 200 collaborateurs à travers le monde et un chiffre d’affaires de 1,65 milliards d’euros. Nos solutions innovantes, nos produits intelligents et nos services déplacent l’eau de manière intelligente, efficace et respectueuse de l’environnement. Nous sommes d’ailleurs aujourd’hui le pionnier du numérique dans l’industrie des pompes.
Soucieux de l’environnement, le Groupe Wilo considère le développement durable comme une réelle fonction transversale. Nous faisons d’ailleurs partie des « 50 Sustainability & Climate leaders » et notre siège social de Dortmund est certifié Leed Or et DGNB Or pour sa neutralité climatique.

Wilo en France dont le siège social est basé à Chatou (78), emploie 1 200 personnes sur 7 sites en France (dont 2 sites de production) et a réalisé un chiffre d’affaires de 457 millions d’euros en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *