Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, la FNLS, Fédération Nationale des Légumes Secs, la FIAC, Fédération des Industries d’Aliments Conservés, et Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais ont lancé ensemble aujourd’hui une grande campagne autour des légumineuses.

 

Les objectifs de cette campagne ? Éclairer les français et notamment la jeune génération de 8 à 18 ans, sur cette famille d’aliments incroyables encore trop méconnue et ancrer dans les esprits la recommandation du Plan National Nutrition Santé réalisé par Santé Publique France « Les légumineuses, c’est au moins deux fois par semaine »

 

Une campagne commune inédite…

… Parce qu’elle s’inscrit en réponse aux grands enjeux de diversification et d’équilibre alimentaire, de préservation de l’environnement et de souveraineté de notre modèle agroalimentaire.

… Parce que le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a proposé de cofinancer cette campagne de promotion dans le cadre de France Relance

… Parce que, pour la première fois, 2 interprofessions et 2 fédérations, représentant les légumineuses sous toutes leurs formes ont unis leurs forces pour faire connaître au plus grand nombre la recommandation du PNNS

 

Christophe Bonduelle – Président de la FIAC, Alexandre Cherki – Président de la FNLS, Laurent Grandin – Président d’Interfel et Antoine Henrion – Président de Terres Univia vous livre leur vision commune de cette campagne ambitieuse

« Nous avons la conviction qu’avec leurs nombreux atouts nutritionnels, gustatifs et environnementaux, les légumineuses répondent aux grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Cette campagne collective, unique en son genre, a pour objectif de mettre un coup de projecteur sur cette famille d’aliments à travers un concept résolument tournée vers le plaisir, la cuisine et la découverte « une idée légumineuse ! ».

 

Pour aller plus loin et comprendre :

Le niveau de consommation de légumineuses des Français est l’un des plus faibles d’Europe, alors que cette grande famille d’aliments offre des trésors de bienfaits !

  • Les légumineuses, des petites graines aux multiples vertus nutritionnelles et diététiques : elles sont riches en protéines, fibres et sources ou riches en certains minéraux et vitamines.
  • Les légumineuses pour varier et végétaliser son alimentation : elles répondent à toutes les envies, de tous les profils, en toutes saisons, et pour tous les régimes alimentaires et les budgets !
  • Les légumineuses, une production française dynamique : avec une production multipliée par 2 en 5 ans (17 000 ha en 2015), la France est aujourd’hui quasi autosuffisante en culture de lentilles !
  • Les légumineuses, une culture essentielle à la souveraineté alimentaire française : elles sont cultivées dans toute la France ! en 2021, plus de 1,3 million de tonnes (+30% / 2020) a ainsi été récolté sur près de 540000 hectares, avec l’émergence de nombreux bassins de production
  • Les légumineuses, une culture bénéfique pour nos écosystèmes : elles préservent les pollinisateurs et la biodiversité, et concourt à la réduction des intrants agricoles

 

Les professionnels peuvent vous apporter leurs visions d’experts :

  • Antoine Henrion – Président de Terres Univia
  • Alexandre Cherki – Président de la FNLS
  • Armelle Guizot – Porte-parole de la campagne pour la FIAC
  • Guy Bernard Cordier – Co rapporteur du comité RHD d’Interfel
  • Céline Le Guillou, Ingénieur nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.