mar. Oct 22nd, 2024

Par InterLoire – Interprofession des Vins de Loire

Avec ses 800 km de route des vins, la Loire offre une richesse de paysages culturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco et de vignobles riches de leurs singularités.

 

42 000 hectares de surface viticole

34 AOP
6 en vignobles Nantais
18 en vignobles d’Anjou Saumur
1 en vignoble du Haut Poitou
9 en vignobles de Touraine

1 IGP
L’IGP du Val de Loire

2 700 vignerons,
410 maisons de négoce
et 16 caves coopératives

Production:
2 millions hL soit 267 millions de bouteilles par an – moyenne 2018/2022

Une région produisant toutes les couleurs de vin
37% pour les blancs
29% pour les rosés
18% pour les rouges
16% fines bulles

 

  • Les Vins de Loire : Troisième région viticole française de vins d’appellation d’origine protégée
  • 34 appellations du Nantais, de l’Anjou-Saumur et de la Touraine, ainsi que l’IGP Val de Loire,
  • Un vignoble de 42 000 hectares et 14 départements de la Vendée au Puy-de-Dôme,
  • 3 000 opérateurs (vignerons, maisons de négoce et coopératives),
  • 267 millions de bouteilles vendues en moyenne/an, soit + de 8 bouteilles par seconde,
  • 80% de la production destinée à la France : 200 Mio bouteilles
  • 20% à l’export : 50 Mio bouteilles
  • Un rayonnement oenotouristique au beau fixe : +1,9 million de visiteurs pour la saison 2023
  • Un panier moyen en hausse de +4% versus 2022 : 103€ par acte d’achat en 2023
  • La clé d’attractivité en termes d’achats : une région avec toutes les couleurs de vin !
  • 37% de Blancs 29% de Rosés – 18% de Rouges 16% de Fines Bulles
  • Un CA 2023 Record : 94 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • +2 millions de CA en 2023 en termes de croissance versus 2022
  • 7/10 caves touristiques ont enregistré une hausse significative de CA en 2023.

 

La terre

Les vignobles des Vins de Loire sont issus d’une extraordinaire mosaïque de sols et de sous-sols, qui confère à chaque terroir ses particularités. Une richesse géologique que les vignerons ont appris à révéler pour offrir une large palette de vins.

La région de Nantes est composée des roches éruptives et métamorphiques du Massif Armoricain, avec principalement du gneiss, des micaschistes, des roches vertes et du granite.

Dans la partie de l’Anjou, le sous-sol est composé principalement de schistes ardoisiers, de schistes gréseux et carbonifères ainsi que de roches volcaniques, toutes provenant du Massif Armoricain.

Entre les vignes de l’Anjou et du Saumurois apparaît la transition entre le socle ancien à l’ouest et le bassin sédimentaire à l’est.

En continuant vers Saumur et Tours, le sous-sol est composé de craie tuffeau et de sables et argiles à silex du Bassin Parisien.

Les terrasses des bords de Loire et de Vienne sont constituées de sables et de graviers roulés par les cours d’eau et déposés au fil du temps.

En Haut-Poitou, les sols des parcelles délimitées sont en majorité argilo-calcaires. Une grande faille partage l’aire de production : au nord et à l’est, les sols du Crétacé qui donnent des collines argileuses posées sur la craie tuffeau ou les terres d’aubues du Turonien et au sud et à l’ouest, un grand plateau du Jurassique qui s’étend sur des terres de groies plus ou moins profondes caractérisées par des argiles rouges parsemées de pierraille calcaire souvent fossilifère.

À l’origine du patrimoine viticole, la Loire invite à un voyage au cœur de ses terres et de la nature sauvage qui la borde. Grâce à ses nombreux affluents et aux différents reliefs, la Loire abrite une multitude de microclimats favorables qui contribuent à la grande richesse de ses vins. La douceur du climat océanique à l’ouest, conjuguée à l’influence du climat semi-continental à partir de la Touraine, sont parfaits pour la culture de la vigne.

Dans la région nantaise, l’influence océanique atténue les variations saisonnières : automnes et hivers sont cléments, et les étés chauds sont souvent humides.
Le climat de l’Anjou est océanique avec des hivers peu rigoureux, des étés chauds avec un bon ensoleillement, et de faibles écarts thermiques.
A Saumur, les collines freinent les vents d’ouest, le climat devient semi- océanique et les variations saisonnières sont naturellement plus marquées.
Les vignes de Touraine se situent au carrefour des influences océaniques et continentales alors que celles du Haut-Poitou sont soumises aux influences océaniques.

La particularité des Vins de Loire provient de la grande harmonie entre les différents cépages et les différents styles géologiques et du fait qu’ils sont, pour la plupart, issus d’un cépage unique :
Melon Blanc ou Folle Blanche pour les Vins de Nantes, Chenin, Cabernets et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine, Sauvignon et Pinot Noir dans le Centre-Loire et en Touraine, mais aussi Grolleau, Pinot Meunier, Pineau d’Aunis, Romorantin…
Les Vins de Loire disposent d’une palette de 30 cépages qui donnent naissance à une gamme de vins singuliers.
Les 3 cépages principaux utilisés dans la Loire représentent ⅔ des surfaces avec 30% de Cabernet Franc, 19% Chenin, et 17% de Melon Blanc

 

Une richesse de terroirs et de vins

La Loire offre une grande typologie de vins blancs, rosés, rouges, pétillants, moelleux et liquoreux qui se dégustent toute l’année et accompagnent tous les instants de vie. Des vins frais et équilibrés qui reflètent toute l’expression des terroirs de la Loire Océanique à la Loire Volcanique.

Les Vins de Loire se caractérisent par des blancs singuliers, des rosés frais et délicats, et des rouges vifs et fruités. Cette diversité de vins tranquilles est enrichie par les fines bulles de Loire.

 

L’une des spécificités des Vins de Loire est l’utilisation de monocépages pour ses vins blancs.

Les cépages blancs, pour la majorité vinifiée en sec, se caractérisent par leur vivacité et la délicatesse de leurs arômes fruités et floraux. Majoritairement utilisés en monocépage, les principaux cépages utilisés sont le Melon Blanc, le Chenin Blanc et le Sauvignon Blanc. Les autres cépages sont le Chardonnay, la Folle Blanche, le Chasselas, le Romorantin, le Sauvignon Gris et le Tressallier.

 

Pour les vins rosés

Les cépages utilisés sont un assemblage de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon qui s’associent au Grolleau, au Pineau d’Aunis, au Gamay et au Malbec selon le rosé. La Loire produit 3 typicités de rosés, légers, fringants et rafraîchissants : le Rosé de Loire, le Rosé d’Anjou et le Rosé Cabernet d’Anjou. Le rosé de Loire se caractérise par son caractère sec sans sucrosité alors que les rosés Cabernet d’Anjou et Anjou sont beaucoup plus gourmands et marqués par des notes de fruits rouges mûrs et parfois de fruits exotiques.

 

Pour les vins rouges

Les principaux cépages utilisés sont le Cabernet Franc, le Pinot noir, le Gamay, le Grolleau. On retrouve aussi les cépages Pineau d’Aunis, Côt, et le Cabernet Sauvignon. Ils se caractérisent par leur souplesse et une structure légère, parfois corsée.

 

Les fines bulles de Loire

A l’échelle régionale, une grande partie des vignerons et négociants confectionnent le Crémant de Loire. Le Crémant de Loire est le résultat d’un bel assemblage de Chenin, Chardonnay et Cabernet Franc pour les blancs et Cabernet Franc, Pinot Noir et Grolleau pour les rosés. Le Crémant de Loire s’étend sur l’Anjou, la Touraine et Cheverny tout en respectant un même cahier des charges très strict, pour offrir des bruts élégants et frais, des demi-secs plus doux, et des rosés légèrement tanniques.

A l’échelle locale, la Loire produit également d’autres vins pétillants issus de 6 appellations :
Anjou, Crémant de Loire, Saumur, Saumur fines bulles, Touraine, Vouvray qui permettent d’offrir une diversité de goûts, mais aussi une diversité dans les accords. Depuis 5 ans, les fines bulles de Loire ont le vent en poupe, en France comme à l’international avec une croissance qui a pratiquement doublé.
Cet engouement s’explique par le fait qu’elles répondent parfaitement aux attentes actuelles des consommateurs et sont perçues comme des vins qualitatifs issus d’un véritable savoir-faire traditionnel.

 

œnotourisme dans les vignobles de la Loire

découvrir les territoires et de déguster les vins au cœur des vignes

La Loire offre à ses visiteurs une diversité
d’expériences autour de ses paysages (à découvrir
au cours d’itinérances douces) de sa gastronomie
et des accords mets et vins.

 

Le vignoble est aujourd’hui composé d’un réseau
de 350 caves touristiques labellisées, dont 95
sont des caves Excellence. Participants à la
dynamique touristique nationale avec 4 territoires
labellisés «Vignoble et Découverte» : Muscadet
Loire Océan, Anjou-Saumur Val de Loire, Chinon/
Bourgueil/Azay, Vallée du Loir, les vignobles de
Loire se positionnent ainsi comme le 1er vignoble
sur la qualité d’accueil.

 

Tous les ans, le 1er week-end de septembre, les participants
sont invités à des balades gourmandes immersives
et conviviales, du vignoble de Nantes à la vallée du
Loir en passant par l’Anjou et la Touraine.

 

Un vignoble engagé face aux enjeux écologiques et climatiques

Aujourd’hui 80 % des domaines de Loire sont engagés dans une démarche environnementale, qu’elle soit bio, en biodynamie, avec Terra Vitis ou sous label HVE avec un objectif de 100% pour 2030.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *