jeu. Déc 19th, 2024

Les changements notés ces derniers mois dans l’agriculture française

La conjoncture actuelle entraîne avec elle de nombreux changements notables. D’abord, il est possible de constater qu’en juin 2022, les prix agricoles à la production étaient en hausse de 25,3% par rapport à ceux de juin 2021*.
Les agriculteurs adoptent de facto de nouvelles habitudes, telles que la réduction des apports en engrais, au risque même d’une diminution des rendements. Ces derniers se tournent aussi de plus en plus vers des opérateurs en ligne tels qu’Agriconomie.com, pour économiser sur le prix des intrants.
De plus, les méthodes d’agriculture évoluent, notamment pour s’adapter aux aléas climatiques de plus en plus fréquents, mais aussi pour aller vers un modèle plus durable et plus responsable.
*Rapport de l’Insee juin 2022

Les nouvelles pratiques dans le milieu agricole

Des techniques de plus en plus innovantes permettent une évolution croissante de l’agriculture durable, avec l’émergence de nouvelles pratiques respectueuses du vivant. Ces nouvelles pratiques s’accompagnent d’une sensibilisation des plus jeunes à l’activité agricole. Des
formations sont mises en place, et de jeunes starts up voient le jour pour révolutionner le secteur.
En effet, les innovations tech et numériques transforment l’agriculture. En 2021, le Gouvernement lançait la « French Agri Tech », pour permettre l’accélération et le financement du développement de l’innovation agricole. Aujourd’hui plus de 4000 applications sont dédiées à ce secteur.

Les agriculteurs aujourd’hui face à l’inflation

Dans ce contexte inflationniste, il est plus que nécessaire de trouver des solutions pour une juste rémunération des agriculteurs. Le commerce de proximité, par exemple, fait partie des solutions à valoriser.
Cela passe aussi par une plus grande transparence des prix, un volet sur lequel il reste encore des efforts à faire, bien que des entreprises s’engagent à soutenir les agriculteurs.

Agriconomie est l’une d’entre elles. Son objectif : redonner du pouvoir d’achat aux agriculteurs, en proposant un site de e-commerce dédié aux approvisionnements des agriculteurs. Le but étant de maximiser les économies faites par les agriculteurs, et d’augmenter leur rentabilité.

A propos d’Agriconomie

Créée en 2014 par trois jeunes entrepreneurs issus du secteur agricole, Agriconomie est la première plateforme de vente en ligne entièrement dédiée aux approvisionnements agricoles qui compte aujourd’hui plus de 90 000 clients. Elle propose également une offre complète d’outils en ligne visant à faciliter l’activité quotidienne de l’agriculteur. Paolin Pascot, co-fondateur d’Agriconomie, est l’ancien président de La Ferme Digitale, l’association des acteurs du monde agricole visant à créer la ferme de demain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *