jeu. Oct 10th, 2024

Produit 100% végétal, naturel et respectueux de l’environnement, la gomme d’acacia est devenue une matière première très recherchée. De l’agroalimentaire à la cosmétique, les industriels ne jurent plus que par elle.

La gomme d’acacia est récoltée du Sénégal à l’Erythrée, une zone surnommée « la ceinture de la gomme » (gum belt). Alland & Robert travaille essentiellement avec les producteurs du Sénégal, du Tchad, du Soudan, du Mali.
Les acacias sont particulièrement adaptés au climat sec et semi- aride de cette région sub-saharienne. Ils favorisent même le ralentissement de la désertification, nourrissent et fertilisent les sols, et stabilisent les cycles de précipitations.

 

La gomme d’acacia est un exsudat de l’acacia : elle n’est donc ni de la sève d’acacia, ni de la résine.
Elle est produite par l’arbre naturellement ou à la suite d’une incision superficielle effectuée par les récoltants sur ses branches. D’un point de vue chimique, la gomme d’acacia est un polysaccharide* complexe.
* Glucide constitué d’un grand nombre de monosaccharides, des sucres simples constitués d’une seule chaîne d’atomes de carbone. ex : glucose, fructose, etc.

 

Variétés d’acacia
La gomme d’acacia utilisée par l’industrie agroalimentaire ne provient que de 2 variétés d’acacias, l’Acacia Senegal et l’Acacia Seyal.

 

La récolte de la gomme d’acacia se déroule de janvier à avril, selon un procédé totalement naturel. Elle se déroule en plusieurs étapes.
La première, appelée entaillage, consiste en l’incision de l’écorce par le récoltant.
Elle n’endommage pas l’arbre et va enclencher un mécanisme complexe d’exsudation de gomme pour recouvrir l’incision.
La gomme sèche au contact de l’air et forme progressivement un nodule. Quelques semaines plus tard, les récoltants viennent couper et ramasser les nodules formés. Ils sont ensuite séchés, triés et stockés, avant d’être envoyés aux usines.

 

Des produits cosmétiques aux confiseries, en passant par les boissons gazeuses ou les produits pharmaceutiques, la gomme d’acacia est utilisée dans une multitude de produits du quotidien. Elle y est présente en tant qu’agent de texture, émulsifiant, stabilisant, ou pour sa richesse en fibres. 100% végétale. Elle constitue également une alternative de choix pour les produits alimentaires végétariens et/ou vegan (végétaliens).

 

 

AGROALIMENTAIRE

CONFISERIES (CHEWING GUMS, BONBONS, ENROBAGES, ETC.) Texturant et gélifiant, enrobage sans sucre

NOUILLES, BISCOTTES, ALIMENTS POUR ANIMAUX, BISCUITS APÉRITIFS… (PRODUITS EXTRUDÉS)
Apporte une aide technologique dans l’extrusion**, partie du processus de fabrication de ces produits

 

PRODUITS DIÉTÉTIQUES ET POUR SPORTIFS
Apporte des fibres naturelles, améliore la santé digestive, permet l’encapsulation des boissons en poudre, protéinées, réduit l’utilisation du sucre

 

BOISSONS GAZEUSES
Émulsifiant, réduit l’utilisation du sucre

 

VINS
Protection de la couleur, clarifie et stabilise, améliore la sensation en bouche

 

SNACKING ET PRODUITS DE BOULANGERIE
Fixe la couleur, la brillance… réduit l’utilisation du sucre, améliore la conservation

 

ARÔMES ET PARFUMS
Encapsulant et émulsifiant

 

GLACES ET PRODUITS FRAIS
Stabilise et épaissit, apporte des fibres naturelles, réduit l’utilisation du sucre

 

APPORT EN FIBRES
Enrichit de fibres les produits dans lesquels la gomme d’acacia est intégrée

 

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

 

CAPSULES, COMPRIMÉS
ET PILULES, CRÈMES
ET LOTIONS, SIROPS,
ADHÉSIFS DENTAIRES, ETC.
Agent de texture,
d’enrobage, émulsifiant,
apporte des fibres naturelles

COSMETIQUE

 

MASCARA, EYE-LINER, CRÈME, SOIN DES CHEVEUX
Stabilisant, émulsifiant, épaississant, agent protecteur

 

APPLICATIONS TECHNIQUES

 

ENCRES D’IMPRESSION,
papiers, peintures et applications industrielles
Émulsifiant, stabilisant, colle naturelle, épaississant et stabilisant

 

E414 : un ingrédient totalement naturel

Utilisée dans de nombreux produits alimentaires, la gomme d’acacia apparaît en tant qu’additif sous diverses appellations : E414, gomme arabique, gomme d’acacia ou fibre d’acacia. Mais qui dit additif ne dit pas forcément nocif ! 100% naturelle, récoltée manuellement, puis transformée sans produit chimique, la gomme d’acacia est un produit sain. Et elle est reconnue comme source de fibres et de prébiotique. Quant à son innocuité, de l’EFSA (European Food Safety Authority), à la Food and Drug Administration (FDA) ou JECFA (Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives), toutes les autorités réglementaires internationales le confirment : la consommation de gomme arabique ne présente aucun risque pour la santé , quel que soit son usage

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *