Cette collaboration vise à établir un circuit économique plus équitable et durable, favorisant le commerce de proximité et mettant en avant les produits du terroir. Ce partenariat permettra aux agriculteurs de bénéficier de nouvelles opportunités de marché, tout en offrant aux consommateurs une richesse de choix et une qualité sans égale. L’événement se déroulera le jeudi 6 juillet à 11h00 au siège de la Chambre de l’Agriculture de la Moselle. Monsieur Lerond, Président de la chambre d’agriculture de la Moselle sera présent pour signer ce Partenariat avec Beegifit. Une présentation des opportunités agricoles locales suivra la cérémonie de signature, pour illustrer concrètement les bénéfices attendus de cette initiative. Cet événement marquant et ce tournant historique pourra être largement partagé avec lecteurs, auditeurs et spectateurs. Cette démarche représente non seulement un grand pas en avant pour les agriculteurs locaux, mais elle contribue également à une économie plus forte et plus résiliente.

 

L’objectif de ce partenariat est d’impulser la consommation locale fermière dans ce département de plus d’un million d’habitants. Maintenir et favoriser un lien économique et social fort entre agriculteurs et habitants est au cœur des préoccupations. En effet, le département compte plus de 3200 exploitations et 600 feraient du circuit court. La Chambre d’Agriculture de Moselle et Beegift souhaitent permettre aux collectivités territoriales, aux mairies et aux comités d’entreprise de commander des produits locaux alimentaires mais aussi des produits non alimentaires comme les savons, les tricots et des accueils à la ferme afin de sensibiliser les habitants et ainsi transformer les assiettes et bousculer les habitudes de consommation. 

 

Les particuliers, les comités d’entreprises, les collectivités peuvent donc émettre des chèques dématérialisés via la plateforme Beegift. Ces chèques-cadeaux augmenteront favorablement le volume des transactions et le visitorat sur les lieux de ventes des agriculteurs.

 

L’une des missions de la Chambre de l’Agriculture est de créer de la valeur ajoutée dans les territoires  afin de servir au mieux les intérêts des agriculteurs. Beegift, acteur incontournable de la proximité, lauréate des Ailes de Crystal, apporte une connaissance des collectivités et des commerces sur le territoire pour déployer une solution agile capable de s’adapter à la demande. Les objectifs seront dévoilés à la presse par Monsieur Xavier LEROND, Président de la Chambre de l’Agriculture de la Moselle et Arnaud LEPAGE, Directeur Général de Beegift en présence de journalistes du secteur.

 

A propos de Beegift

Beegift est la première plateforme de chèques cadeaux dédiés aux commerçants et artisans indépendants. Fondée en avril 2017 par Cédric Caron, lui-même fils de commerçants, Guillaume Launay, CTO et fervent défenseur de la consommation locale, et rejoints par Arnaud Lepage, spécialiste du marketing opérationnel et proche des collectivités… Beegift est devenu une solution, un outil pour pallier à la désertification commerciale des centres-villes. Cédric lance le projet depuis Commercy en Lorraine. Il est accueilli avec succès dans l’écosystème local. Présent de Commercy à Paris et profitant d’un rayonnement géographique national, Beegift est aussi membre associé de la Confédération des Commerçants de France (CDF).

 

À propos de la Chambre d’Agriculture de la Moselle

La Chambre d’Agriculture de la Moselle représente l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier. Elle accompagne les agriculteurs en conseils stratégiques. Elle est en lien permanent avec les acteurs économiques interagissant avec les élus, l’administration et les organisations de la société civile.Cette action innovante a pour objectif de sensibiliser et d’encourager la population mosellane (un million d’habitants) à l’achat de produits fermiers de proximité et d’accueil à la ferme de proximité qui présente de multiples vertus : Consommer les produits de l’agriculture locale : C’est bon pour les paysages. C’est bon pour l’économie locale. C’est bon pour la création du lien social, et c’est aussi beaucoup de saveurs et de plaisirs à partager. Une installation sur trois en Moselle repose sur la mise en place d’une activité de diversification. Environ 20%des exploitations agricoles du département (chiffre proche de la moyenne nationale) pratiquent une activité de commercialisation en circuits courts. La majorité des secteurs de l’agriculture locale sont concernés par la commercialisation en circuit court : Produits fermiers : laitiers, volailles et oeufs, viandes, fruits et légumes frais ou transformés, vins et eaux de vie, horticulture mais aussi accueil à la ferme (repas en ferme auberge, accueil d’enfants à la ferme : anniversaire à la ferme, ferme équestre, etc). Les formes de vente sont variées et adaptées aux différentes attentes des clients. Elles sont gérées de façon individuelle ou collective (vente à la ferme, sur les marchés, en magasins collectifs de producteurs (cinq en Moselle) en drives fermiers collectifs (deux en Moselle) en distributeurs automatiques….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *