Créé en 2010, à Tours, Geovelo propose de faciliter l’utilisation du vélo au quotidien au travers d’une application gratuite. L’objectif : guider les cyclistes sur des routes avec aménagements cyclables ou sur des voies à faible circulation. 

Geovelo accompagne également les collectivités pour les aider à mieux comprendre l’utilisation de leur réseau cyclable. Elle permet de les orienter dans les actions à mettre en place, ce grâce aux données générées par l’application qui sont analysées et mises à disposition des villes via des tableaux de bord d’aide à la décision. 

Geovelo, une entreprise française

La start-up française fondée par Benoit Grunberg et Gaël Sauvanet est aujourd’hui devenu un acteur incontournable de la chaîne numérique du déplacement “bas carbone” et entend déployer son écosystème modulaire à l’international. Geovelo a reçu en 2019 le Prix de l’Innovation de la Sécurité Routière et le European Startup Prize for mobility. 

Chiffres clés : 

11 ans d’existence 

650 000 utilisateurs inscrits 

40 collectivités partenaires 

+ de 1 M de téléchargements de l’application 

23 millions de kilomètres parcourus en 2021 

73 728 km d’aménagements cyclables référencés en France 

Geovelo, le GPS de référence pour les cyclistes 

Pour faciliter le trajet des cyclistes, Geovelo a lancé une application gratuite et sans publicité leur permettant de calculer leur itinéraire en fonction de leurs profils, de leurs type de vélo et de leurs besoins ( parking, arceau, station en libre service…). 

Un algorithme précis prend en compte plusieurs critères comme la sécurité, le temps, ou le confort mais également le niveau du cycliste afin de proposer un itinéraire sur mesure. Ainsi un rouleur confirmé pourra, en fonction de ses envies, emprunter un trajet différent par rapport à un cycliste débutant. 

En plus de la fonctionnalité GPS, les utilisateurs peuvent aussi, directement depuis l’application ou le site internet, enrichir la cartographie, ou signaler des points de vigilance (travaux, routes dangereuses, nids de poule…), pour enrichir en continu l’information proposée aux cyclistes.

Geovelo, une analyse précise pour les collectivités 

Geovelo accompagne également les collectivités dans la collecte, le traitement et l’analyse de données d’usage des cyclistes sur le territoire. L’entreprise cartographie le réseau cyclable des villes partenaires afin d’optimiser localement les itinéraires proposés, et de continuer à favoriser l’utilisation du vélo. 

Un tableau de bord est inclus pour analyser les voies, leur fréquentation, ou même la qualité de leur revêtement grâce aux données générées par les milliers d’utilisateurs de l’application. Ce tableau de bord donne de précieuses informations sur les aménagements qu’il reste à réaliser ou à optimiser.

Geovelo, une analyse précise pour les collectivités 

En plus de ces outils d’analyse complets, Geovelo propose aux collectivités un canal de communication direct via sa plateforme, permettant d’informer la communauté de cyclistes locale des aménagements en place, des balades à vélo possibles, mais aussi de recueillir ses avis, questions et recommandations. 

Geovelo collabore déjà avec plus de 40 collectivités françaises, dont la ville de Paris, pour favoriser le développement d’une mobilité moins carbonée et plus sécurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.