TENDANCE ENTRE TERRE ET MER
CÔTÉ MER
Les saveurs iodées de la côte mettent en éveil les papilles. Lotte, bar, rouget barbet, turbot, sans oublier les crustacés et le très recherché homard bleu font les délices des tables de Vendée.
Parmi les produits-phares à déguster sur place ou à rapporter chez soi: la sole des Sables, les huîtres Vendée Atlantique – les marais et la douceur du climat leur sont favorables entre Noirmoutier, Talmont Saint Hilaire et la baie de l’Aiguillon, et bien sûr la sardine de Saint Gilles Croix de Vie, premier poisson sauvage distingué du « label rouge ».
On relève légèrement toutes ces saveurs gourmandes par celui que l’on nomme localement l’or blanc, le sel issu des marais salants.
CÔTÉ TERRE
La « Mogette de Vendée », un haricot blanc, est une tradition issue du bocage vendéen. On la savoure en accompagnement d’une viande ou pour les connaisseurs sur une tartine parfumée à l’ail et beurrée.
On peut la déguster aussi avec le jambon de Vendée – frotté au sel, arrosé d’eau de vie de vin et d’épices, il est ensuite pressé avant un court séchage. Avant un repas, on goûte au « préfou » en apéritif, un morceau de pâte à pain aillé et beurré quand il est encore chaud. Pour les adeptes de douceurs en fin de repas ou à tout moment de la journée : la belle brioche vendéenne tressée à la main et la gâche.
VIGNOBLES VENDÉENS
Le vignoble des Fiefs Vendéens désigne depuis2011 une appellation d’origine contrôlée. Les vignes sont situées dans les régions sud et nord-ouest du département, et dans cinq terroirs distincts : Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix. L’AOC Fiefs Vendéens, c’est aujourd’hui 15 vignerons qui prennent à coeur de dynamiser l’appellation. 20% de la production se fait en vins blancs issus de cépages Chenin ou Chardonnay. Les vins rouges représentent 40 % et les rosés 40 %, en cépages Pinot noir, Gamay noir, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon et Négrette.
La richesse géologique de la Vendée associée à un doux climat se laisse découvrir en une jolie palette aromatique.