mer. Jan 15th, 2025

L’Anjou est une terre savoureuse, et pour bien des raisons ! Ses mets curieux aux noms étonnants comme le pâté aux prunes, la gouline et le crêmet d’Anjou n’ont pas fini de vous surprendre! Mais ses grands vins et ses spécialités alcoolisées séduiront tout autant vos papilles. En guinguette ou au restaurant, réveillez l’épicurien qui se cache en vous… et n’essayez pas de résister!

 

POMMES TAPÉES
Grâce à un processus de déshydratation au four et à l’aide d’un maillet servant à les « taper », ces pommes peuvent être conservées plusieurs années. Elles représentaient une véritable industrie au xixe
siècle. Prisées des mariniers de Loire, elles peuvent toujours se déguster aujourd’hui, réhydratées dans du vin ou du jus de pomme. Dédié à leur fabrication, le musée troglodytique des Pommes Tapées du Val de Loire situé à Turquant permet de visiter les anciennes salles de fabrication.

UNE ÉTOILE EN +
1825. Ce n’est pas le nombre d’étoiles dans le cielangevin… mais le nom du restaurant qui a obtenu en 2022 sa première étoile au guide Michelin. Rat- taché au domaine de la Brûlaire, le restaurant le 1825 La Table propose une cuisine savoureuse et gastronomique réalisée à partir de produits locaux.
Restaurée, c’est dans l’orangeraie du château qu’il est possible de s’attabler pour déguster les plats préparés par le Chef Matthieu Pasgrimaud.

En 2023

Au plein cœur d’Angers ouvriront au printemps les Halles Gourmandes. Boulanger, fromager, poisson-
nier, caviste, primeur et autres métiers de bouche seront tous rassemblés dans ces nouvelles halles à deux pas de la Maine. Ici on pourra à la fois acheter de quoi remplir ses placards et déguster sur place
des produits d’artisans locaux, issus d’un circuit court.

 

2/3 de la production nationale de champignons, soit 200 000 tonnes/an

LE CHAMPIGNON DE PARIS

S’il est toujours baptisé ainsi, le Psalliota hortensis est une spécialité du Saumurois depuis plus d’un siècle. Cette culture a trouvé des conditions idéales dans les vastes galeries troglodytiques au point de concentrer, aujourd’hui, près de deux tiers de la production nationale. Aujourd’hui existent encore quelques champignonnistes qui continuent à les cultiver de façon artisanale.

OÙ VISITER?
En Anjou, il existe plusieurs sites de visite permettant de découvrir la culture des cham-
pignons. Voici quelques suggestions :

Au Puy-Notre-Dame, descendez par exemple à la Cave Vivante du Champignon pour partir à la rencontre de Jacky Roulleau, un des derniers champignonnistes de France. En bord de Loire, visitez le Musée du Champignon ou la champignonnière du Saut aux Loups.

OÙ SAVOURER?
Après la visite, place à la dégustation. Deux champignonnières proposent un restaurant troglodytique. Rendez-vous au restaurant du Saut aux Loups ou bien au restaurant Les

Pieds Bleus de la Cave Aux Moines. Vous aurez alors l’occasion de savourer des galipettes mais aussi d’autres spécialités locales telles que les fouées. Si vous préférez cuisiner les champignons vous-même, plusieurs champignonnières en proposent à la vente.

LES GALIPETTES
Dans les champignonnières traditionnelles, les champignons poussent sur des petites butes. La légende raconte qu’en les laissant pousser longtemps, le chapeau deviendrait si gros et si lourd qu’il finirait par tomber et rouler telle une galipette. Ainsi, il est courant de retrouver sur les menus des galipettes farcies, spécialité angevine fort appréciée. Elles se dégustent parfumées aux herbes, garnies de rillettes dorées ou d’un fromage de chèvre chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *