La Fraise Label Rouge représente entre 3 et 5% de la production de fraises selon les années. Le cahier des charges étant stricte, seule une petite partie des fraises récoltées correspondent parfaitement aux critères imposés par le Label. Gage de qualité !

LES VARIÉTÉS

Gariguette

Cette variété de saison annonce le printemps et le début de la campagne Fraise Label Rouge. Fine et allongée, sa chair est juteuse, fondante et extrêmement aromatique.

 

Ciflorette

Elle arrive peu après la Gariguette sur les étals. Élégante et élancée, elle est très aromatique avec sa chair juteuse et très sucrée.

 

La Charlotte

Avec son goût de fraise des bois, cette variété dite « remontante » est la préférée des enfants. Sa chair tendre est parée d’une robe rouge sang. La Charlotte est très sucrée, extrêmement savoureuse et intensément parfumée.

 

Mariguette

Certifiée « Label Rouge » en 2021, cette variété dite « remontante » est la petite dernière du cahier des charges.
La Mariguette est une variété à mi-chemin entre la Mara des bois et la Gariguette. Les becs sucrés apprécieront puisqu’elle tient ses arômes sucrés de la Mara avec un parfum plus doux

 

Au niveau des volumes, la Gariguette est la plus représentée avec 85% des volumes, la Mariguette se développe depuis 2 ans avec 12%, la Ciflorette à 2%, la Charlotte à 1% car il y a aussi d’autres démarches de valorisation pour cette variété, comme la Charlotte aux fraises. Au total, 510 kg de fraises Label Rouge consommées en 2022.

 

 

En 2022, l’AIFLG fédère des adhérents qui produisent près de 18 000 T de fraises toutes variétés confondues et 510 tonnes en Label Rouge.

 

500 hectares, c’est ce que représente la filière Label Rouge en hors-sol et sols confondus. 95% produisent en hors-sol pour une meilleure gestion de la culture, la qualité de travail pour les salariés etc…Et 5% en pleine terre.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *