exo.expert est une jeune société Lyonnaise issue de la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. exo.expert a bénéficier d’un prêt de 500 000 euros de Groupama RAA et de 250 000 euros de BPI.

La structure exo.expert a développé plusieurs services dont un de modulation de l’engrais azoté.
L’engrais azoté est devenu très cher et à plus que doublé du fait de la hausse du prix de l’énergie liée au conflit entre la Russie et l’Ukraine ce qui amène les agriculteurs à se tourner vers des solutions pour l’optimisation de ces apports.

exo.expert répond aux besoins de modulation de la fertilisation sur colza et propose un service qui cartographie des parcelles grâce à un drone pour évaluer les besoins réels en engrais azoté et ainsi réduire les dépenses en engraisOffre dégâts des cultures

D’autres offres existent :

Offre dégâts des cultures

Cette offre permet, grâce à l’application sur IPAD et l’utilisation d’un drone, d’évaluer les dégâts suite au passage du gibier ou de sinistres liés à la météo (grêle, incendies, pluies). Elle permet d’indemniser les exploitants agricoles de manière plus juste en apaisant les relations entre assureurs et assurés et en facilitant l’intervention de l’expert agricole.

Cette application permet 40€/ha d’économies pour l’agriculteur prix du service déduit, réduit les investissements en engrais azoté et allège la facture des exploitants.

Offre vignes permet de cartographier les vignobles à l’échelle centimétrique
 
Berthoud est l’un des pionniers de la pulvérisation agricole.
L’entreprise est à l’origine des premiers pulvérisateurs à dos utilisés pour les traitements de la vigne. Son expertise a permis d’aider exo.expert dans le développement de l’offre vignes qui permet de cartographier les vignobles à l’échelle centimétrique.  exo.expert rend l’arpentage sur vigne abordable pour les vignerons qui souhaitent réaliser de la coupure de tronçon.
 
Ces cartes sont utilisées pour ne pas dépasser les bords des parcelles lors des traitements ce qui amène jusqu’à 20% d’économie de produit et un gain en sérénité pendant les opérations, conduites souvent de nuit. Cette innovation permet de réduire la facture des agriculteurs en plus de les aider à répondre aux normes réglementaires.
La baisse des IFT permettent de répondre au durcissement de cette réglementation sans réduire l’efficacité du traitement dans la parcelle

exo.expert modulation d’intrants agricoles

exo.expert outils de référence pour l’expertise agricole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *