eloi, société à mission sera présent lors de cet évènement mondial des solutions à impact positif ! Sa raison d’être est de donner aux agriculteurs des facilités de transmission et d’installation tout en participant à la transition agroécologique de l’agriculture française.
Faciliter le renouvellement de la population agricole : un enjeu pour l’agriculture française
D’ici à 2032, plus de 50% des agriculteurs en activité auront l’âge de partir à la retraite. Plus de 220 000 fermes (soit 5 millions d’hectares de terres) vont ainsi changer de mains !
Les porteurs de projet qui souhaitent s’installer, toujours plus nombreux à ne pas être issus du milieu agricole, rencontrent des difficultés pour accéder à des fermes adaptées à leur projet : les fermes à vendre sont généralement trop grandes, trop chères et sur des activités ne correspondant pas à leurs attentes.
De nombreux acteurs et outils existent déjà sur le champ de la transmission sur les territoires : SAFER, Chambre d’agriculture, le Point accueil installation, le répertoire à l’installation, les journées transmission, etc.
eloi est un acteur complémentaire à l’écosystème agricole pour faciliter la transmission des fermes et l’installation de porteurs de projet en agroécologie.
eloi, outil au service de l’écosystème transmission – installation
Le processus est organisé à travers une plateforme digitale. L’enjeu est de massifier et de fluidifier le marché de la transmission de fermes, afin de stimuler l’installation de nouveaux porteurs de projet.
eloi est une société à mission, à vocation sociale et solidaire, qui se donne ainsi pour mission de : • favoriser le développement de l’agroécologie, • renforcer la cohésion entre les agriculteurs, • redynamiser les territoires ruraux, en permettant l’installation d’agriculteurs.
Les fondateurs et investisseurs avec des expériences entrepreunariales et agricoles fortes
Les 2 co-fondateurs d’eloi Les investisseurs
Jean-Charles Morisseau : investisseur à impact via son fonds Cléante, actif dans plusieurs entreprises de l’agri alim, mais aussi dans la valorisation des déchets et des énergies renouvelables,
Bertrand Jelensperger : co-fondateur
Maxime Pawlak
Ce diplômé de l’école d’ingé nieur Centrale Lille a multiplié les expériences entrepreneu riales pendant 20 ans (4 so ciétés créées), avant de créer eloi. Il est membre du Conseil national pour la résilience ali mentaire et fondateur béné vole des « Entretiens Laudato Si’ » (plaidoyer d’élus locaux sur l’écologie intégrale). Il est membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.
François Moret
Diplômé d’HEC Paris, François a commencé sa carrière en cabinets de conseil en straté gie et management, avant de cofonder une première entre prise, Promoland, une applica tion gratuite d’économies en supermarché. Après la vente de celle-ci, il occupe des fonc tions de direction dans un groupe de publicité pendant 4 ans (40 M€ de CA, 250 per sonnes).
de La Fourchette (devenue The Fork), Keyvan Nilforoushan : ancien DG de NextStage et onefinestay et co fondateur de Virgil,
Marc-David Choukroun : co-fondateur de La Ruche Qui Dit Oui
Olivier Clanchin : président de Triballat Noyal (propriétaire des marques Sojasun, Petit Billy, etc.)
Francis Nappez : co-fondateur de Blablacar et plus récemment de l’école d’agriculture Hectar (avec Xavier Niel) Grégoire Bleu : co-fondateur d’Upcycle (valorisation de biodéchets).
Participer à la croissance
Participer à la croissance de l’entreprise à mission eloi, c’est donner du sens à vos engagements financiers, participer à transmettre du foncier à des porteurs de projets agricoles et donc de mettre en œuvre la transition agroécologique de notre agriculture. 21 projets sont actuellement en cours.