Livres & presse

DES INDICATEURS POUR PRÉSERVER LA QUALITÉ DES SOLS

 

Éditions Quæ | 200 pages | 35€
Coll. Matière à débattre et décider

 

Sommaire

1. Fondements de l’étude
2. Cadres de mise en œuvre de2. Cadres de mise en œuvre de
l’évaluation de la qualité des solsl’évaluation de la qualité des sols
3. Place de la qualité des sols3. Place de la qualité des sols
dans les cadres de gouvernancedans les cadres de gouvernance
4. Les dimensions de la qualité et de la4. Les dimensions de la qualité et de la
santé des sols et le choix des fonctionssanté des sols et le choix des fonctions
5. Démarche d’évaluation5. Démarche d’évaluation
6. Liste générique d’indicateurs de6. Liste générique d’indicateurs de
fonctions des sols et essai d’évaluationfonctions des sols et essai d’évaluation
sur un territoiresur un territoire
7. Enseignements et pistes de recherch7. Enseignements et pistes de recherche

 

 

Indispensables à la vie, à l’alimentation et aux écosystèmes, les sols méritent une attention éclairée.
Un collectif de chercheurs coordonné par INRAE propose un cadre d’évaluation fondé sur leurs fonctions écologiques, s’appuyant sur une cinquantaine d’indicateurs et un référentiel d’interprétation

 

D i r e c t r i c e d e r e c h e r c h e I N R A E , Isabelle Cousin est physicienne du sol. Elle développe des recherches sur les échanges hydriques et gazeux entre les sols, l’air et les cultures.
Maitresse de conférences à l’École d’urbanisme de Paris et chercheuse au Lab’urba, Maylis Desrousseaux est spécialisée en droit de l’environnement et de l’urbanisme. Ses recherches s’inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire visant à analyser l’impact des cadres juridiques sur la qualité des sols et la répartition des usages sur un territoire Ingénieure agronome de formation,
Sophie Leenhardt coordonne des expertises et des études en lien avec les problématiques environnementales au sein de la Direction de l’expertise scientifique collective.

 

Les sols jouent un rôle essentiel pour les écosystèmes, notre sécurité alimentaire et notre santé. Pour accompagner les politiques publiques soucieuses de leur bon fonctionnement et de leur préservation, un collectif de 19 experts issus d’une diversité de disciplines et d’organismes de recherche publics, sous la coordination d’INRAE, ont analysé la littérature scientifique traitant de la qualité et de la santé des sols. Ils ont rassemblé les principales ressources disponibles et points de vigilance à considérer pour conduire une évaluation basée sur les fonctions écologiques qu’assurent les sols. Une cinquantaine d’indicateurs, physiques, chimiques ou biologiques, sont ainsi associés à un référentiel d’interprétation précisant la méthode de mesure ou de calcul, et les valeurs de référence auxquelles le résultat doit être comparé.

Le choix des indicateurs dépend des objectifs de l’évaluation (élaboration d’un document d’urbanisme, zonage de parcelles agricoles en vue d’une opération de remembrement…). Il convient d’expliciter ces indicateurs afin de les sélectionner et de choisir le référentiel d’interprétation, la maille de suivi (spatiale et temporelle) et l’opportunité d’en agréger certains.

Cette évaluation favorise le dialogue entre des usagers appartenant à plusieurs mondes sociaux et politiques pour réfléchir ensemble à ce que sont les sols et ce qu’ils devraient être.

Cet ouvrage s’adresse à un public non expert mais connaisseur du sujet : décideurs, acteurs professionnels ou associatifs, services publics en charge des politiques relatives à l’environnement et l’urbanisme… Plus largement, il s’adresse à toute personne intéressée par le débat public portant sur la qualité et la santé des sols.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page