UTILISATION DU CHANVRE
Connu pour son utilisation comme isolant de construction à coté des laines de verre, laine de roche, le chanvre est aussi utilisé dans le domaine de la mode et de la cuisine.

Le chanvre – un superaliment, sain savoureux, nourrissant !

• Pour ses qualités nutritionnelles :
Très riche en protéine, le chanvre est un excellent substitut à la protéine animale.
Riche en huile et en oméga 3 et 6, en fibres, en vitamine B, E et en magnésium, il est à la fois nourrissant et rassasiant.
• Pour ses formes diverses : huile, graine, farine…
C’est un champ de créativité infini en salé comme en sucré.
• Pour sa texture : grasse, fondante et aussi croquante.

L’huile de chanvre possède un goût végétal unique et délicat qui permet d’apporter originalité à une mayonnaise, un sabayon d’huile de chanvre pour des langoustines snackées.
Les graines décortiquées, travaillées façon risotto, parsemées sur un yaourt ou dans un gomasio… apportent finesse et gourmandise.
Réduites en poudre, les graines torréfiées apportent un goût de noisette subtil aux pâtisseries, financiers, gâteaux bretons, tartes…

Juste torréfiées, les graines non décortiquées sont croquantes : chèvre frais roulé dans les graines de chanvre et filet d’huile de chanvre….

Sous toutes ses formes, le chanvre est un concentré de proteine végétale, excellente alternative pour limiter les proteines animales. Cette plante rentre donc parfaitement dans la démarche du chef !

« De l’entrée au dessert le chanvre, c’est
l’ingrédient local, original et végétal
d’une cuisine engagée et saine ! »
Romain Le Cordroch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *