Engagée dans une démarche environnementale forte, la Gironde est le premier département viticole Bio de France.
Répartis en 65 appellations d’origine contrôlée qui s’étendent sur 110 000 hectares, les crus bordelais – rouge, blanc, rosé, clairet, liquoreux et crémant – font rêver les amateurs du monde entier. Les hommes et femmes de ce terroir d’exception ouvrent grand leurs portes pour leur offrir un accueil chaleureux et des souvenirs inoubliables.
BORDEAUX PORTE DU VIGNOBLE
Les vignes à portée de ville ! La métropole bordelaise compte plus de 20 propriétés viticoles, certaines accessibles en transports en commun. Pour ceux qui préfèrent déguster le nectar bordelais en centre-ville, les bars à vins, ateliers dégustation et cavistes jalonnent les rues.
GRAVES ET SAUTERNES
Au sud, cap sur le berceau du vignoble bordelais. Cette région rassemble des crus produisant trois couleurs : rouge, blanc et « or ».
Coup de chapeau : château Guiraud a remporté le prestigieux « International Best Of Wine Tourism Award », qui récompense la qualité et l’intérêt du château pour les amateurs d’oenotourisme, en parallèle d’un Best Of d’Or 2022 dans la catégorie Valorisation Environnementale.
MÉDOC
On la surnomme la Route des Châteaux : de Saint-Vivien de Médoc à Eysines, la D2 girondine traverse le vignoble médocain. Margaux, Pauillac, Saint-Julien, Saint-Estèphe… Les grands noms de Bordeaux s’égrènent sur 80km.
Expérience : au château Ferrière, on se familiarise avec la viticulture en biodynamie grâce à un atelier dégustation éducatif à la découverte de ces pratiques durables.
SAINT-EMILION, POMEROL, FRONSAC
Ce vignoble est réputé pour ses grands noms et pour la spectaculaire cité médiévale de Saint-Émilion. En 1999, son vignoble a été le premier à être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
A tester : au Château Troplong Mondot, le restaurant Les Belles Perdrix rouvre après 3 ans de travaux.
BLAYE ET BOURG
Sur la rive droite de l’estuaire, place aux propriétés familiales des côtes de Blaye et de Bourg.
Églises romanes, site archéologique gallo-romain et petits ports !
Coup de coeur: l’escapade à vélo au château des Tourtes, qui mêle balade audio-guidée dans les vignes, dégustation de vins et visite de la propriété.
ENTRE-DEUX-MERS
Plus vaste région viticole du Bordelais, la « Toscane bordelaise» est située entre les fleuves Garonne et Dordogne et produit des vins rouges, rosés et clairets, et une grande variété de vins blancs.
On aime : pousser la grille de Château Roquefort, découvrir des collines de vignes à perte de vue et un programme qui ne manque pas d’idées : balade dans le domaine avec tablette intéractive, cours de cuisine, visite faune et flore avec un écologue.
Bordeaux Wine Trip
marque de référence de l’offre touristique dans le vignoble bordelais.
DEUX TOUT NOUVEAUX PARCOURS AUTOUR DU VIN
De la place des Quinconces jusqu’à la Cité du Vin, un nouveau parcours pédestre proposé dès le printemps invite les visiteurs à ouvrir les yeux sur les oeuvres d’art, statues, bâtiments, détails architecturaux ou encore musées en lien avec le vin, au travers de 24 points d’intérêt. Long de 3kms, cet itinéraire peut être suivi à l’aide d’une carte collector en vente à l’office de tourisme, et de capsules audios immersives accessibles par QR codes. Trois parcours vélo de 12, 22 et 30kms ont également été imaginés au nord de la métropole, avec Blanquefort en point de départ, incluant des visites en propriétés.
A la journée ou demi-journée, l’office de tourisme de Bordeaux est le point de départ de multiples excursions. Au programme de ces tours en immersion dans les vignes : des rencontres inoubliables avec des viticulteurs soucieux de partager leur amour du métier au sein de propriétés familiales ou de châteaux prestigieux, et une initiation aux différentes étapes de vinification. Sans oublier l’étape dégustation ! Les thématiques et formats sont variés et répondent à toutes les envies et profils, du visiteur apprenti au fin connaisseur.