lun. Nov 25th, 2024

Haut-Mauco, le 28 septembre 2023. Diversification des activités, préservation des savoir-faire vertueux, déploiement des énergies renouvelables, la Coopérative Maïsadour via sa filiale Elevage Service, met en place un plan de développement pour dynamiser la filière volaille en région Nouvelle-Aquitaine.

A l’heure de la transition agroécologique et face à la hausse des prix de l’énergie, de nombreux agriculteurs se tournent vers le photovoltaïque. L’objectif de Maïsadour est ambitieux : 50 nouveaux bâtiments d’élevage équipés en photovoltaïque à horizon 2026.

Inauguration de nouveaux bâtiments d’élevage équipés en panneaux photovoltaïque à Saint-Méard

 

Pour diversifier ses activités, l’exploitation de Saint-Méard, initialement productrice de vaches allaitantes, a choisi de construire 4 bâtiments de Poulet Label Rouge. Avec 2 500m2 de panneaux photovoltaïques répartis sur ces 4 nouveaux bâtiments, le site de Saint-Méard souhaite montrer l’exemple sur le déploiement des énergies renouvelables et porter l’ambition de Maïsadour et de sa filiale Fermiers du Sud-Ouest en région pour redynamiser la filière volaille.

Le coût global du projet de création de ces bâtiments d’élevage est de 512 000 euros. Toutefois, plus de la moitié du projet réalisé à Saint-Méard a été financée grâce à la location de la toiture pour l’installation de panneaux photovoltaïques, aux aides PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles) et aux aides versées par Maïsadour. Pour le photovoltaïque, l’agriculteur peut soit investir directement dans des panneaux photovoltaïques, soit louer sa toiture.

Les installations solaires sur le site apportent ainsi aux éleveurs une complémentarité des revenus et contribuent à la pérennité de l’exploitation.

Lors de l’inauguration des nouveaux bâtiments ce jeudi 28 septembre, Virginie PETIT, éleveuse et administratrice Maïsadour, a souligné l’importance de la filière sur le territoire : « Le site exemplaire de Saint-Méard est le fruit d’un travail de plusieurs années qui se concrétise grâce à la ténacité de l’éleveur et au soutien la Chambre d’Agriculture de Haute-Vienne. Je salue cette initiative en faveur de la préservation d’une filière agricole performante dans le Sud-Ouest. »

 

Maïsadour, un groupe précurseur sur le photovoltaïque

 

Maisadour est précurseur sur le renouvelable depuis 2008, la société Elevage Service a équipé 192 sites agricoles avec des panneaux photovoltaïques en Nouvelle-Aquitaine.

Dès qu’un agriculteur voudra acheter un bâtiment, Maïsadour proposera autant que possible de l’équiper en photovoltaïque. C’est le mot d’ordre que s’est fixé la coopérative pour déployer les énergies renouvelables sur les exploitations. Objectif : 50 nouveaux bâtiments avec photovoltaïque à horizon 2026.

 

Ces cinq dernières années, la branche productions animales de Maïsadour a équipé 10 éleveurs, soit 11 520 m2 de bâtiments avec couverture photovoltaïque. Sur l’ensemble des exploitants qui disposent de panneaux photovoltaïques, plus de 20 % ont recours à l’autoconsommation et 80 % revendent l’électricité produite.

 

Gilles AGUT, Directeur Filière Volaille Périgord, Groupe Maïsadour : « La volaille est une production cadrée et sécurisante avec un revenu fixe et une filière structurée. Nous croyons en cette production, symbole du savoir-faire du terroir et des traditions gastronomiques. Pour assurer le renouvellement des exploitations et pérenniser cette filière, notre objectif est d’équiper environ 50 bâtiments en panneaux photovoltaïques sur les 3 prochaines années pour accueillir de nouveaux éleveurs. » 

 

À PROPOS DU GROUPE COOPÉRATIF MAÏSADOUR

 

Depuis 1936, Maïsadour est une coopérative engagée du Sud-Ouest, labellisée Engagé RSE, qui place l’Homme et le Vivant au centre de ses préoccupations, pour une agriculture, une alimentation et une société durables. Maïsadour développe des filières d’excellence répondant aux attentes des consommateurs pour valoriser, en France et dans 50 pays, les productions de ses agriculteurs. « Chez Maïsadour, nous travaillons ensemble au succès de nos adhérents et construisons l’avenir de nos territoires ». Le Groupe, structuré autour des pôles d’activités agricoles, semences et alimentaires, commercialise des produits gastronomiques sous les marques Delpeyrat et Comtesse du Barry et des volailles Label Rouge sous les marques St-Sever et Marie Hot. www.maisadour.com

Infos clés

Gouvernance : Daniel Peyraube, Président / Christophe Bonno, Directeur Général

Chiffre d’affaires exercice 2021-2022 : 1,415 milliard d’euros / 5000 agriculteurs et 4300 salariés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *