Depuis le 8 juin, La Rochelle Université, le CNRS et l’Ifremer invitent tous les citoyens, les parties prenantes et les scientifiques à contribuer à une concertation publique sur les captures accidentelles de dauphins en se rendant sur une plateforme numérique de débat créée dans le cadre du projet Delmoges : https://concertation-delmoges.
Porté depuis mars 2022 par La Rochelle Université, le CNRS et l’Ifremer, en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale et l’Office français de la biodiversité, le projet Delmoges a pour objectif de produire de nouvelles connaissances scientifiques pour aider au développement de mesures de réduction des mortalités de dauphins communs sans affecter l’activité de pêche de manière disproportionnée.
Depuis février 2023, de nouvelles données sont en cours d’acquisition dans le but de mieux connaître les habitats des dauphins et leurs mouvements et comprendre leurs relations avec leurs proies, leur environnement ainsi que leurs interactions avec les engins de pêche.
L’ouverture de cette plateforme numérique de concertation citoyenne amorce le démarrage du second volet du projet qui vise à élaborer des scénarios de gestion pour réduire les captures accidentelles de dauphins. Les porteurs du projet Delmoges l’utiliseront pour observer les débats et identifier les enjeux et les critères prépondérants (contraintes, coûts, risques, acceptabilité, etc.) pour les acteurs vis-à-vis de différents scénarios de gestion.
Cette plateforme est pensée pour faciliter les débats et s’articule autour de deux grands espaces :
- « Le Parlement du golfe de Gascogne » dans lequel chaque participant peut prendre connaissance des débats en cours et formuler ses propositions.
- « La Bibliothèque d’aide aux débats » au sein de laquelle, pour documenter leurs solutions, les contributeurs trouvent des connaissances actualisées et publiées. Chacun peut enrichir les rayons de la bibliothèque de nouveaux documents.
Chaque contributeur pourra suivre l’évolution de ses propositions et de celles pour lesquelles il aura voté favorablement.
Rendez-vous sur https://concertation-delmoges.
Lire ce communique en pdf ci-dessus ou sur le site de l’Ifremer