Avec trois cents ans d’histoire, LOUDENNE est l’un des plus anciens domaines du Médoc.
La naissance de LOUDENNE remonte à 1670 avec la construction du Château et la création du vignoble.
Situé au bord de l’estuaire de la Gironde sur la commune de Saint-Yzans-de-Médoc, à quelques kilomètres au nord de Saint-Estèphe, LOUDENNE bénéficie d’un microclimat exceptionnel. Connu à travers le monde comme le « Château rose », le domaine s’étend sur 132 hectares, dont 62 hectares de vignes.
Il comprend une chartreuse restaurée du XVIIe siècle, un extraordinaire parc paysager, plusieurs dépendances aménagées, un chai et des caves de 10 000 m².
Le terroir de LOUDENNE s’articule sur deux croupes de graves garonnaises qui descendent en pente douce jusqu’au fleuve. La proximité de la Gironde et leur sol argileux avec ses très nombreux cailloux, offrent à la plante des conditions idéales et au visiteur une vue imprenable sur les bateaux et l’accès à la mer. Le domaine est travaillé dans le plus grand respect de la nature et de la vigne avec l’objectif de respecter les exigences de l’agriculture biologique d’ici 2 ans. Fruit de ce travail, depuis 2018, LOUDENNE est certifié au plus haut niveau Haute Valeur Environnementale (niveau 3). En apportant une attention particulière à ce terroir privilégié, qui donne des vins à la fois complexes et d’une grande finesse, LOUDENNE se place parmi les plus grands Crus Bourgeois du Médoc.
Sa situation unique sur l’embouchure de la Gironde et son port privé favorisent dès la fin du XIXe siècle les exportations des vins LOUDENNE, notamment en Angleterre où ils rencontrent un grand succès auprès des hauts dirigeants du pays à l’image de Winston Churchill et de la Princesse Margaret.
Château LOUDENNE
33 400 Saint-Yzans-de-Médoc
www.chateau-loudenne.com
Les vins Loudenne:
Les quatre grands millésimes (1990, 1996, 2005 et 2009)
Actus:
A la fin du XIXe siècle les exportations des vins LOUDENNE, notamment en Angleterre rencontrent un grand
succès auprès des hauts dirigeants du pays à l’image de Winston Churchill et de la Princesse Margaret.
La famille Gilbey, alors à la tête du domaine, multiplie les voyages outre-manche et reçoit régulièrement au Château des invités tous dotés de bagagerie et malles de luxe. C’est dans cet univers intimiste et feutré des cabines de paquebots et wagons d’époque que se côtoyaient notables, artistes et hommes d’affaires. Avec la malle Symphonie, LOUDENNE rend hommage à cette période faste du commerce du vin et aux nombreux voyages qui ont eu lieu entre la France et l’Angleterre.
Château situé au coeur du Médoc, LOUDENNE s’allie au savoir-faire artisanal d’un des rares malletiers
français, le poitevin MALTIER, pour créer une pièce unique, la malle Symphonie, exposée dans la
salle à manger du Château, et une série limitée, les malles Fantaisie. Ces oeuvres sont une invitation
au voyage dans le monde de l’artisanat de luxe français. Élaborées à partir de matériaux d’exception
et assemblées entièrement à la main, ces malles rassemblent de grands millésimes LOUDENNE,
accompagnés de verres en cristal Baccarat.