Par ARGUS MEDIA
Blé tendre : un marché animé par la Russie et l’Ukraine
Sur le marché mondial du blé tendre, tous les regards se portent vers la Russie et l’Ukraine. Malgré le conflit qui les oppose, et les tensions géopolitiques qui en découlent, l’influence de ces deux pays s’est accentuée, en particulier du fait des exceptionnelles récoltes de blé russe depuis 3 ans.
« L’équilibre du marché du blé tendre reste directement lié aux productions et aux exportations russes et ukrainiennes », déclare Gautier Le Molgat, directeur d’Argus Media France, qui poursuit : « Toute évolution à la baisse des disponibilités de l’un de ces pays entrainera une tension sur le prix du blé tendre, notamment en cas de dégradation des conditions de culture au printemps ». L’état des lieux de la production, réalisé par les experts de la société Argus Media auprès de son réseau lors du tour de plaine de sortie d’hiver, confirme la prédominance de la Russie sur le marché du blé.
La Russie récoltera en 2024 moins de blé qu’escompté
Les agriculteurs ont mis en terre davantage de blé d’hiver que prévu, selon les données officielles et les commentaires des participants au tour de plaine, mais un peu moins de blé de printemps du fait d’une baisse des marges de production ces derniers mois. Pour les analystes d’Argus Media, avant la vague de chaleur des dernières semaines, la Russie maintenait un haut niveau de potentiel de production, estimé initialement à plus de 92 millions de tonnes (Mt) de blé tendre – contre 91,4 Mt en 2023. La récente dégradation de la situation pénalise les blés d’hiver et les blés de printemps semés principalement en avril. Argus Media s’attend à ce que les rendements soient désormais inférieurs à ceux de 2023. Face à la sécheresse observée depuis février, les pluies de début mai seront déterminantes. D’après les derniers chiffres de production recueillis par Argus Media, la Russie entamera la campagne de commercialisation 2024-2025 avec 104 Mt d’approvisionnement (stock initial et production). Pour la troisième année consécutive, la Russie débutera la campagne avec plus de 100 millions de tonnes disponibles.
Production de blé en Ukraine (Mt)
Baisse de la production en Ukraine
Pour 2024, Argus Media prévoit une production de blé ukrainien en deçà de 20 Mt (19,93 Mt) en raison d’une diminution des emblavements, un niveau bien inférieur à la moyenne quinquennale de 25,87 Mt. « Lors de notre enquête, nous avons constaté que presque toutes les régions du pays ont reçu un bon niveau de précipitations depuis novembre, ce qui a permis aux cultures d’entrer dans l’hiver à un bon stade de développement. Les précipitations d’avril devraient conforter des rendements corrects », précise Gautier le Molgat. La prévision de rendement moyen s’établit à 4,56 t/ha, un chiffre supérieur à la moyenne quinquennale de 4,26 t/ha qui ne compense pas la baisse des surfaces de blé, estimées à 4,37 millions d’hectares (Mha) alors que le niveau habituel est proche de 4,70 Mha.
Rendements du blé tendre en Ukraine (t/ha)