Ce mercredi 10 mai, la région Bretagne a lancé ses épreuves régionales de l’édition 2023 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux, dont la finale nationale aura lieu les 6 et 7 décembre prochains à Lyon dans le cadre du salon Paysalia.
Ces qualifications se sont déroulées au lycée de l’horticulture, du paysage et du commerce de Saint-Ilan à Langueux (22), organisateur de cette édition 2023 soutenue par VALHOR avec l’appui notamment de l’Unep-Les entreprises du paysage et VERDIR (délégations Bretagne). 80 jeunes candidats, élèves et apprentis en formation Aménagements Paysagers, Productions Horticoles ou Distribution/Commerce/Vente de niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…) et 5 (BTS…) issus de 14 établissements de la région, se sont défiés lors d’épreuves de reconnaissance et de connaissance des végétaux.
Les candidats ont dû reconnaître 20 à 40 échantillons de plantes fraîchement cueillis en 60 à 90 minutes, en fonction de leur niveau et de la catégorie dans laquelle ils concouraient, et les nommer en respectant la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/nom commun/cultivar). Ils ont également dû répondre à des questions de connaissance des végétaux (intérêt gustatif, résistance à la sécheresse…).
Les 6 qualifiés de la région Bretagne pour le Concours National de Reconnaissance des Végétaux sont arrivés premier de leur niveau dans les catégories Aménagements Paysagers et Productions Horticoles. Ils participeront à la finale nationale qui se tiendra lors du salon Paysalia
à Lyon, les 6 et 7 décembre 2023. Les résultats des candidats aux épreuves de la catégorie Distribution/Commerce/Vente n’entraînent pas de qualification pour la finale nationale cette année.