Terres Inovia est l’institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et des protéines végétales (Terres Univia) et de la filière chanvre (Interchanvre).

Sa mission est d’améliorer la compétitivité des oléagineux, des protéagineux et du chanvre industriel, en adaptant la production et la valorisation des produits au contexte économique et aux demandes sociétales.Terres Inovia a pour mission de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des cultures oléagineuses et protéagineuses, du chanvre et des légumes secs par l’innovation et la garantie d’une expertise indépendante au service des producteurs.

Les principales cultures concernées sont le colza, le tournesol, le soja, le lin oléagineux, le pois, la féverole, le lupin, le chanvre, ainsi que les légumes secs – la lentille et le pois chiche.

L’expertise de l’institut est également sollicitée pour d’autres cultures oléagineuses ou protéagineuses de diversification, comme la cameline.

 

Son activité de recherche appliquée et de développement vise à adapter la production agricole et la valorisation des produits qui en sont issus à la diversité des contextes technico-économiques de production et aux demandes sociétales. Terres Inovia contribue ainsi à rendre l’agriculture française plus productive en huiles et en protéines, permettant notamment un renforcement de l’autonomie protéique de la France, et à développer ses bénéfices environnementaux.

Président :
Gilles ROBILLARD
Directeur général :
Laurent ROSSO

Organisme de recherche appliquée et de développement, Terres Inovia a le statut de centre technique industriel, conformément au Code de la recherche (article L. 521-1 et suivants). Sa qualification en tant qu’institut technique agricole par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a été renouvelée en 2022, pour cinq ans.

 

Les cultures

colza
tournesol
soja
pois
féverole
lupin
lin oléagineux
chanvre
pois chiche
lentille

 

Terres Inovia a mis en ligne en 2023 une nouvelle version de Myvar®, son outil gratuit d’aide au choix des variétés d’oléoprotéagineux et de chanvre.
Développée dans le cadre du programme Cap Protéines, elle permet désormais, en complément des fonctionnalités précédemment disponibles, de sélectionner les variétés les plus adaptées à chaque contexte de production via la mise en place d’un indice de mérite agronomique. Cette fonctionnalité inédite est actuellement ouverte pour le colza et le tournesol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *