A la Une (flux wire)

Duna, créée par d’anciens employés de Stripe, lève 30 millions d’euros lors d’un tour de table de série A mené par CapitalG pour résoudre le problème de l’identité d’entreprise sur Internet

AMSTERDAM et BERLIN–(BUSINESS WIRE)–Duna, la fintech, fondée par deux anciens de Stripe et spécialisée dans l’identité numérique, a annoncé aujourd’hui une levée de fonds de série A de 30 millions d’euros menée par CapitalG, le fonds de croissance indépendant d’Alphabet. Les investisseurs historiques Index Ventures, Puzzle Ventures et Frank Slootman, président de Snowflake, ont également participé à ce tour de table.


L’entreprise, située en Allemagne et aux Pays-Bas, a été fondée en 2023 par Duco van Lanschot, ancien responsable Benelux et DACH chez Stripe pendant trois ans, et David Schreiber, qui a passé six ans chez Stripe où il dirigeait la plus importante division mondiale de l’entreprise, notamment la plateforme de paiement par carte. En mai 2025, l’entreprise a annoncé une levée de fonds d’amorçage de 10,7 millions d’euros menée par Index Ventures. Cette dernière levée de fonds porte le financement total de Duna à plus de 40 millions d’euros.

La mission de Duna est de bâtir une infrastructure de confiance au niveau mondial en fournissant un passeport numérique à chaque entreprise. Avec le temps, cette infrastructure évoluera vers un réseau d’identité partagée et d’intégration simplifiée. Aujourd’hui, la plateforme d’identité professionnelle de Duna IA native, est utilisée par de grandes banques, des fintechs, des plateformes et des institutions financières. Parmi ses clients figurent de grandes entreprises telles que Plaid, CCV (Fiserv), Moss, Bol et la banque SVEA, qui constatent une intégration 10,6 fois plus rapide et des gains de productivité multipliés par 4,8.

« Duna s’attaque à l’un des plus grands problèmes non résolus d’Internet : l’identité », explique Duco van Lanschot, fondateur de Duna. « La conformité et la gestion des identités représentent aujourd’hui entre 10 et 20 % des coûts totaux d’une banque. Les systèmes existants, coûteux et manuels, entraînent des pertes de milliards dues à la fraude, aux frictions et aux amendes, ainsi qu’à des pertes de revenus liées au refus de clients légitimes. C’est pourquoi l’automatisation alimentée par l’IA représente un cas d’utilisation idéal. »

« La nécessité d’une identité commerciale sécurisée n’a jamais été aussi pressante : l’IA offre de nombreux avantages, mais elle accélère également la vitesse et la sophistication des fraudes. Duna aidera les entreprises à les éradiquer », a ajouté David Schreiber, fondateur de Duna. « Nous transformons un centre de coûts de conformité existant depuis des décennies en un moteur de croissance essentiel. »

« Nous avons constaté une forte attirance de la part de nos principaux clients entreprises », poursuit M. van Lanschot. « Ce financement nous permettra de développer davantage nos solutions d’IA pour entreprises, conformes et auditables, tout en respectant les normes réglementaires élevées exigées par les banques et les grandes entreprises. »

« Duna est en train de créer le réseau d’identité en un seul clic, qui fait cruellement défaut sur Internet. La plupart des nouvelles relations commerciales débutent par un échange de documents fastidieux, manuel et chronophage, ce qui représente un coût caché considérable pour l’économie B2B », a déclaré Alex Nichols, associé général de CapitalG et investisseur de longue date chez Stripe, leader de la fintech. « Duco et David sont les parfaits fondateurs capables de révolutionner l’identité des entreprises sur Internet. Anciens leaders chez Stripe, ils possèdent non seulement une parfaite adéquation entre les besoins du marché et les ambitions de leurs fondateurs, mais aussi les qualités de leadership nécessaires pour bâtir une culture d’entreprise axée sur l’engagement et le développement des talents, afin de concrétiser cette vision ambitieuse. »

À propos de Duna

La mission de Duna est de bâtir une infrastructure de confiance au niveau mondial en fournissant un passeport numérique à chaque entreprise. Avec le temps, ce système évoluera vers un réseau d’identité partagée et d’inscription simplifiée.

Aujourd’hui, Duna est une plateforme d’identité commerciale alimentée par l’IA, destinée aux entreprises réglementées comme les grandes banques, les fintechs, les plateformes et les institutions financières. Duna permet aux entreprises de connaître leurs partenaires commerciaux grâce aux procédures de connaissance du client (KYC), de connaissance de l’entreprise (KYB), de diligence raisonnable à l’égard de la clientèle (CDD) et de lutte contre le blanchiment d’argent (LCB).

Duna bénéficie du soutien d’Index Ventures et de CapitalG, ainsi que d’un groupe exceptionnel de dirigeants du secteur technologique issus de Stripe, Adyen, Anthropic et Goldman Sachs, dont Pieter van der Does (fondateur et conseiller d’Adyen), Claire Hughes Johnson (COO de Stripe), Frank Slootman (président de Snowflake) et bien d’autres encore. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://duna.com/.

À propos de CapitalG

CapitalG, le fonds de croissance indépendant d’Alphabet, investit dans des entreprises novatrices qui transforment les plus grands marchés mondiaux. CapitalG accompagne les entreprises en phase de croissance dans leur transition du statut de start-up à celui d’entreprise à grande échelle, en leur apportant un soutien concret et en développant leur réseau. Citons parmi les entreprises du portefeuille de CapitalG : Stripe, CrowdStrike, Databricks, Duolingo, Odoo, Lovable, Monzo et UiPath. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://capitalg.com/.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

melissasobel@capitalg.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page