500 Global annonce la promotion de Mei Chel Tan au poste de partenaire directrice mondiale
Cette nomination reflète la demande croissante en matière de développement d’écosystèmes entrepreneuriaux et de préparation à l’IA sur les marchés émergents.
PALO ALTO, Californie–(BUSINESS WIRE)–500 Global, l’une des sociétés de capital-risque les plus actives au monde1, a annoncé aujourd’hui la promotion de Mei Chel Tan au poste de partenaire directrice mondiale. Sa nomination reflète à la fois son leadership dans l’expansion de la présence de 500 Global dans les régions à forte croissance et l’accélération de la transformation de l’IA qui positionne les marchés naissants et émergents comme les principaux moteurs de la prochaine ère de croissance mondiale.
Mei Chel a rejoint 500 Global en 2016 et a été nommée associée en 2023. Au cours de la dernière décennie, elle a contribué à l’expansion de la société en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, en concevant le lancement des premiers fonds et véhicules d’investissement asiatiques, en dirigeant les stratégies d’entrée sur le marché, en développant des diagnostics des écosystèmes nationaux et en guidant les gouvernements et les institutions dans la traduction des priorités de développement en plans d’investissement et de transformation numérique concrets. Elle s’est concentrée sur la création de fonds de démarrage sur mesure, de programmes pour les fondateurs et d’infrastructures écosystémiques qui contribuent à catalyser une croissance économique à long terme axée sur la technologie.
Sa promotion intervient à un moment décisif pour les marchés mondiaux. 500 Global a observé que les gouvernements, les investisseurs souverains et les institutions de développement accordent de plus en plus la priorité à l’intégration de l’entrepreneuriat et de l’intelligence artificielle, alors que les changements démographiques, le réalignement des chaînes d’approvisionnement et la numérisation rapide remodèlent la compétitivité nationale. D’ici 2040, 3 milliards de nouveaux utilisateurs devraient se connecter à Internet2, la majorité provenant des marchés émergents. Dans le même temps, les économies mondiales devraient dégager des milliers de milliards de dollars de valeur supplémentaire chaque année grâce à l’adoption de l’IA3, les marchés émergents, qui devraient représenter 65 % de la croissance économique mondiale d’ici 2035, jouant un rôle central4. 500 Global estime que l’IA et l’entrepreneuriat génèrent ensemble de puissants effets multiplicateurs : création de nouvelles industries, augmentation de la productivité, accélération de la croissance des exportations et diversification économique à long terme. En conséquence, les écosystèmes d’innovation sont désormais essentiels à la compétitivité nationale et régionale.
« À mesure que l’IA devient la couche infrastructurelle de l’économie mondiale, les fondateurs ont besoin d’écosystèmes capables de soutenir une expansion tirée par l’IA. Mei Chel a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de l’approche commerciale de 500 Global en matière de développement des marchés, transformant la transition vers les plateformes d’IA en opportunités d’investissement et en valeur à long terme dans les régions à forte croissance », déclare Christine Tsai, directrice générale et associée fondatrice de 500 Global.
« Mei Chel a montré comment les capitaux privés peuvent aller au-delà des investissements au niveau des entreprises pour aider à construire les fondements du marché (talents, infrastructures et alignement des politiques) qui permettent une croissance évolutive et axée sur la technologie », déclare Courtney Powell, associée directrice et directrice de l’exploitation de 500 Global. « Son leadership démontre comment les capitaux stratégiques peuvent accélérer l’évolution de systèmes écosystémiques entiers en pôles d’innovation investissables. »
500 Global reste déterminé à investir dans des fondateurs à fort potentiel et à s’associer avec des gouvernements et des organisations internationales pour construire des écosystèmes d’innovation résilients et compétitifs grâce à des fonds de capital-risque, à la formation des fondateurs et à des programmes de développement des marchés qui soutiennent la transformation économique. Les institutions intéressées par une collaboration stratégique sont invitées à s’engager avec 500 Global dans des partenariats écosystémiques à long terme.
À propos de 500 Global
500 Global est une société de capital-risque multi-étapes avec 2,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion5 qui investit dans des fondateurs qui créent des entreprises technologiques à croissance rapide. Nous nous concentrons sur les marchés où la technologie, l’innovation et le capital peuvent exploiter de la valeur à long terme et stimuler la croissance et le développement économiques. Nous travaillons en étroite collaboration avec les principales parties prenantes et conseillons les gouvernements sur la meilleure façon de soutenir les écosystèmes entrepreneuriaux et le développement économique dans les marchés émergents. 500 Global a soutenu plus de 5 000 fondateurs représentant plus de 3 000 entreprises opérant dans plus de 80 pays. Nous avons investi dans plus de 35 entreprises évaluées à plus d’un milliard de dollars et plus de 160 entreprises évaluées à plus de 100 millions de dollars (y compris des entreprises privées, publiques et libérées) (au 30 juin 2025). Nous avons lancé plus de 200 programmes pour startups sur 24 marchés, accéléré la croissance de plus de 4 000 startups et encadré plus de 6 000 fondateurs. Nos plus de 180 collaborateurs sont répartis dans plus de 23 pays et apportent leur expérience en tant qu’entrepreneurs, investisseurs et opérateurs issus de certaines des plus grandes entreprises technologiques mondiales.
LE CONTENU DE CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE EST FOURNI À TITRE INFORMATIF OU ÉDUCATIF UNIQUEMENT. 500 GLOBAL NE FAIT AUCUNE DÉCLARATION QUANT À L’EXACTITUDE OU À L’INFORMATION CONTENUE DANS LE PRÉSENT DOCUMENT ET, BIEN QUE 500 GLOBAL AIT PRIS DES MESURES RAISONNABLES POUR S’ASSURER QUE L’INFORMATION CONTENUE DANS LE PRÉSENT DOCUMENT EST EXACTE ET À JOUR, AUCUNE RESPONSABILITÉ NE PEUT ÊTRE ACCEPTÉE POUR TOUTE ERREUR OU OMISSION. SAUF INDICATION CONTRAIRE DANS LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE, TOUTES LES PRÉVISIONS, CONCLUSIONS, POINTS DE VUE OU OPINIONS EXPRIMÉS REPRÉSENTENT LE POINT DE VUE ET LA RÉFLEXION ACTUELS DE 500 GLOBAL CONCERNANT LE SUJET TRAITÉ ET/OU D’ANALYSES QUI N’ONT PAS ÉTÉ VÉRIFIÉES DE MANIÈRE INDÉPENDANTE ET QUI PEUVENT ÊTRE MODIFIÉES À TOUT MOMENT.
EN AUCUN CAS, LE CONTENU DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE NE DOIT ÊTRE INTERPRÉTÉ COMME UN CONSEIL JURIDIQUE, FISCAL OU D’INVESTISSEMENT DE LA PART DE 500 GLOBAL OU DE L’UNE DE SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES. 500 GLOBAL NE GARANTIT AUCUN RÉSULTAT FUTUR CONCERNANT TOUTE DÉCISION PRISE, EN INTÉGRALITÉ OU EN PARTIE, SUR LA BASE DU CONTENU DU PRÉSENT DOCUMENT OU DES INFORMATIONS CONTENUES DANS CELUI-CI. LES LECTEURS DE CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE DOIVENT CONSULTER LEUR PROPRE AVOCAT, COMPTABLE OU AUTRE CONSEILLER PROFESSIONNEL AVANT D’ENTREPRENDRE TOUTE ACTION EN RAPPORT AVEC LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE.
EN AUCUN CAS LES INFORMATIONS OU LE CONTENU DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE NE DOIVENT ÊTRE CONSIDÉRÉS COMME UNE OFFRE DE VENTE OU UNE SOLLICITATION D’INTÉRÊT POUR L’ACHAT DE TITRES CONSEILLÉS PAR 500 GLOBAL OU L’UNE DE SES FILIALES OU L’UN DE SES REPRÉSENTANTS. DE PLUS, AUCUN CONTENU OU INFORMATION FIGURANT DANS LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ DE PRESSE NE CONSTITUE OU N’EST DESTINÉ À CONSTITUER UNE OFFRE DE FOURNIR DES SERVICES DE CONSEIL EN INVESTISSEMENT OU DES CONSEILS FINANCIERS PAR 500 GLOBAL. EN AUCUN CAS LE PRÉSENT DOCUMENT NE DOIT ÊTRE INTERPRÉTÉ COMME UN DOCUMENT DE MARKETING PAR LES INVESTISSEURS POTENTIELS ENVISAGEANT D’INVESTIR DANS UN FONDS D’INVESTISSEMENT 500 GLOBAL. EN AUCUN CAS LE CONTENU NE DOIT ÊTRE INTERPRÉTÉ COMME UN TÉMOIGNAGE OU UNE RECOMMANDATION DE LA PERFORMANCE D’INVESTISSEMENT D’UN FONDS 500 GLOBAL PAR UN INVESTISSEUR POTENTIEL ENVISAGEANT D’INVESTIR DANS UN FONDS D’INVESTISSEMENT 500 GLOBAL.
| ________________________ |
|
1 D’après les 2024 Global League Tables de PitchBook. |
| 2 Rapport Rise de 500 Global |
| 3 Le potentiel économique de l’IA générative |
| 4 Regard vers l’avenir, marchés émergents : une décennie décisive |
|
5 LES CALCULS DES ACTIFS SOUS GESTION (AUM) SONT BASÉS SUR DES ESTIMATIONS INTERNES AU 30 JUIN 2025. |
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact médias
Relations médias chez 500 Global
press@500.co



