Lightspeed clôture plus de 9 milliards USD de nouveaux fonds destinés à soutenir les entreprises qui redéfinissent leur secteur d’activité à travers le monde
Lightspeed Venture Partners a levé des capitaux à travers six véhicules, soulignant l’architecture sur mesure des fonds de la société et son solide historique d’investissements dans l’IA
MENLO PARK, Californie–(BUSINESS WIRE)–Lightspeed Venture Partners (« Lightspeed ») a annoncé aujourd’hui la clôture d’un capital engagé de plus de 9 milliards USD répartis entre six véhicules distincts et hautement sélectifs, à savoir Lightspeed Venture Partners Fund XV-A (980 millions USD), Lightspeed Venture Partners Fund XV-B (1,2 milliard USD), Lightspeed Select VI (1,8 milliard USD) et Lightspeed Opportunity Fund III (3,3 milliards USD), ainsi que Lightspeed Co-Investment Fund I (600 millions USD), créés pour co-investir aux côtés des véhicules gérés par Lightspeed. La société a également clôturé 1,25 milliard USD dans des véhicules à investisseur unique en 2025.
Pionnière dans le domaine de l’investissement dans l’IA, Lightspeed a réalisé son premier investissement dans ce secteur en 2012, soit dix ans avant la plupart des acteurs du secteur. Depuis, elle a soutenu 165 entreprises spécialisées dans l’IA, investissant plus de 5,5 milliards USD dans ce domaine, la majeure partie de ces fonds ayant été engagée dans des capitaux d’amorçage, de série A et de série B.
À une époque où les introductions en bourse restent rares, trois des plus importantes introductions du secteur de la technologie ont été réalisées en 2024 et 2025 par des sociétés du portefeuille de Lightspeed : Rubrik, Netskope et Navan. Lightspeed était le plus grand investisseur institutionnel de ces sociétés au moment de leur introduction en bourse. Ces résultats témoignent de la longue tradition de Lightspeed qui consiste à concentrer ses capitaux derrière les pionniers du marché dans les secteurs de l’entreprise, de la consommation, de la santé, de la fintech, des technologies de frontière et de l’innovation fondée sur l’IA, depuis la création des sociétés jusqu’à leur expansion significative.
Cette levée de fonds représente une démarche délibérée et axée sur les opportunités qui permettront de continuer à identifier et à investir dans des entreprises aux idées et aux technologies révolutionnaires, mais également de soutenir de nouvelles opportunités de croissance dans différentes entreprises, comme nous l’avons fait par le passé avec des sociétés telles qu’Anthropic, xAI, Databricks, Mistral, Glean, Abridge, SSI, Skild AI et bien d’autres.
« L’IA est la technologie la plus révolutionnaire de notre génération, et Lightspeed investit dans ce domaine depuis des années, en proposant un financement très tôt et en accompagnant la croissance de nombreuses entreprises d’IA figurant parmi les plus importantes au monde », a déclaré Ravi Mhatre, fondateur et associé chez Lightspeed . « L’IA a ouvert des marchés entièrement nouveaux qui n’existaient tout simplement pas il y a encore deux ans. Les progrès cumulés dans ce domaine vont entraîner des changements profonds dans les services professionnels, les découvertes scientifiques, l’autonomie et de nombreux autres marchés en 2026. Cette levée de fonds nous permet de continuer à soutenir les fondateurs qui définissent cette transformation. »
« Il s’agit de la levée de fonds la plus importante et la plus stratégique de toute l’histoire de Lightspeed », a confié pour sa part Bejul Somaia, associé et dirigeant chez Lightspeed . « Nous œuvrons à bâtir un avenir très différent du passé, fondé sur une réflexion axée sur les principes premiers plutôt que sur le respect des conventions. Investir dans l’économie de l’intelligence requiert un haut degré de coordination stratégique, et non une série d’efforts individuels peu coordonnés. »
Cette levée de fonds va permettre à Lightspeed de développer sa plateforme mondiale d’investissement technologique, axée sur l’excellence en matière d’investissement, une gestion proactive du portefeuille et un soutien exceptionnel aux fondateurs. Les fonds bénéficient du soutien d’une base institutionnelle mondiale de commanditaires (Limited Partners), ce qui reflète l’engagement de Lightspeed à agir en tant que société d’investissement d’envergure mondiale.
À propos de Lightspeed
Lightspeed est une société mondiale de capital-risque multiétapes qui gère plus de 40 milliards de dollars d’actifs. Depuis sa création en 2000, Lightspeed a été le premier investisseur et l’un des premiers soutiens de certaines des entreprises les plus innovantes au monde, comme Abridge, Anthropic, Anduril, Castelion, Databricks, Glean, Mistral, Navan, Neko Health, Netskope, Thinking Machines, Reflection AI, Rubrik, Snap, Skild AI, Vinted, Wiz et d’autres. Pour en savoir plus sur notre entreprise, notre équipe et les raisons pour lesquelles nous croyons fermement au potentiel de l’IA pour transformer le monde, rendez-vous sur lsvp.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact médias
Rachel Manson Grill
Responsable des communications mondiales, Lightspeed
rachel@lsvp.com
650-815-9291

