Par Moisson Live
Une production attendue autour de 26,5 millions de tonnes soit la plus faible de ces 40 dernières années.
Quels sont les rendements moyens observés par les agriculteurs pour leurs récoltes d’orge, de colza et de blé ? Quelles variétés sortent du lot dans le contexte d’une campagne marquée par les excès d’eau ?
Comment les conditions météo pluvieuses et le faible ensoleillement ont-elles impacté les rendements dans chaque région de France ?
La plateforme collaborative Moisson Live révèle les premiers résultats de cette moisson 2024.
Moisson Live représente la plus grande communauté d’agriculteurs autour des résultats de la moisson. Lancée en 2018, l’objectif de ce site internet participatif est de proposer aux producteurs une carte collaborative simple et pratique d’accès pour partager leurs résultats avec ceux de leurs collègues de toute la France pendant la période de récolte : rendement, qualité, taux d’humidité… tout en leur donnant accès à la météo ultra-locale pour moissonner dans les meilleures conditions.
L’outil prend également en compte différents critères comme le territoire, la variété de la culture ou les engrais apportés. Et compte-tenu du contexte sanitaire de la campagne, il est désormais possible pour les agriculteurs de renseigner également le niveau d’attaque septoriose et fusariose de leurs blés.
Blé tendre : une moisson catastrophique !
En blé tendre, les premiers retours d’agriculteurs laissent craindre une récolte nationale catastrophique, si ce n’est la plus faible de ces 40 dernières années : la production est attendue autour de 26,5 millions de tonnes seulement (contre 35,6 Mt en 2023), avec un rendement moyen de 6,2 t/ha.
Orge d’hiver : des résultats souvent décevants
Avec une récolte d’orge d’hiver qui touche à sa fin, et forte de plus de 800 partages de résultats d’agriculteurs partout en France, la communauté Moisson Live estime la production française d’orge d’hiver à 7,4 millions de tonnes, en baisse de 2,3 millions de tonnes par rapport à la récolte 2023. Le rendement moyen national est évalué à 5,9 t/ha, en baisse de 22,3 % par rapport au rendement moyen enregistré en 2023.
Colza : une récolte très hétérogène
Les résultats de récolte de colza partagés par les agriculteurs sont très hétérogènes : les rendements s’annoncent meilleurs que ceux enregistrés ces cinq dernières années en Bourgogne et en Occitanie, et dans certains départements comme la Charente ou l’Allier. Mais ils resteront inférieurs à la moyenne quinquennale dans les Hauts-de-France, le Centre-Val-de-Loire et la Normandie. La production nationale de colza est évaluée à 4,2 millions de tonnes, en léger retrait par rapport à 2023, avec un rendement moyen estimé à 3,2 t/ha.
Ces informations sont régulièrement mises à jour, avec l’avancée des récoltes et des partages. Vous pouvez retrouver toutes ces données et davantage de détails dans les infographies dédiées à chacune de ces cultures, au sein des onglets « Résultats de la moisson » et « Prévisions globales » de Moisson Live.