sam. Déc 21st, 2024

L’été est là et cette année encore, des épisodes de chaleurs sont attendus, synonymes d’activités extérieures restreintes et d’ennui. Bouger, faire du sport, découvrir villages et régions… la chaleur pompe toute notre énergie et nous empêche d’être actif et de nous dépenser. Pour contrer cela, certaines activités équestres semblent tout indiquées pour profiter de moments conviviaux, en famille ou entre amis et redonner du peps à nos vacances…

Vacances à la mer, à la montagne, à la campagne ou chez soi, la Fédération Française d’Equitation met en lumière trois activités équestres à tester pour bouger et se rapprocher de la nature… même si le soleil chauffe !

1- Se baigner… avec son cheval

Et oui, le cheval sait nager ! Et se baigner avec lui est une expérience insolite et exceptionnelle, un rêve pour beaucoup d’entre nous, que l’on soit cavalier ou non. Cela permet non seulement de se rafraîchir en profitant de la nature et de l’extérieur mais c’est aussi un excellent moyen de découvrir de nouvelles sensations. La baignade se faisant à cru, on est assis directement sur son dos et on ressent clairement ses mouvements, sa souplesse et sa force.

Se baigner est aussi un grand plaisir pour bon nombre de chevaux et poneys qui, comme nous, adorent l’eau. En plus de s’amuser, de s’asperger, d’éclabousser leur cavalier et de profiter de ce moment de fraîcheur, l’eau a un effet massant, bénéfique pour les tissus, les muscles et les articulations du cheval sollicités par la chaleur. Si on pratique l’activité dans une rivière, un étang ou un lac, le massage de l’eau lui apportera également, outre la fraîcheur, de nombreux bienfaits. Si le cheval est totalement à son aise entre 5 et 25 degrés, il recherche l’ombre et la fraîcheur lorsque les températures grimpent. Cette baignade sera donc appréciée des cavaliers qui n’aiment pas le farniente sur la plage et de leur monture d’un jour avec laquelle ils partageront un vrai moment de complicité et de bien-être !

2- Promenade à cheval « à la fraîche »… tôt le matin ou tard le soir

L’été, le soleil se lève très tôt et se couche relativement tard. Avant 10h ou après 18h voire plus tard encore, c’est le meilleur moment pour pratiquer les activités extérieures telles que les promenades à cheval. L’air est plus frais, notamment en bord de mer, en montagne ou en forêt, la foule et le bruit ne font pas encore partie du décor… ce moment intime et complice avec la nature offre un véritable sentiment de liberté et de bien-être.

Autre avantage, et non des moindre, partir « à la fraîche » permet aussi d’éviter d’être importuné par nos amis les mouches, taons, moustiques, et autres insectes qui apprécient particulièrement venir à la rencontre des chevaux… et de leurs cavaliers par la même occasion ! Certains clubs organisent même des promenades de nuit… une façon originale de découvrir la nature autrement !

Et pas besoin d’être un cavalier aguerri, les montures des poney-clubs et centres équestres sont très bien éduquées et habituées aux cavaliers novices pour les emmener en extérieur en toute sécurité et permettent de se faire réellement plaisir.

3- A l’ombre d’un manège ou en extérieur si on est au club

Et pour tous ceux qui veulent pratiquer au club le temps d’une séance ou d’un stage, pas d’inquiétude, les enseignants d’équitation redoublent d’ingéniosité pour protéger chevaux et cavaliers de la chaleur.

A pied ou à cheval, avec des plots, des cerceaux, des pistolets à eau ou encore des seaux… les séances se déroulent dans la joie et la bonne humeur, à l’ombre d’un manège ou dans un espace de pratique ombragé. Un excellent moyen de donner au cavalier une meilleure compréhension de l’animal, de renforcer la complicité avec lui tout en apprenant les bonnes techniques.

Et pour ceux qui souhaitent juste profiter d’un instant de calme, détente et de complicité avec le cheval, l’emmener brouter ou le panser à l’ombre est aussi un moment de plaisir garanti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *