lun. Jan 20th, 2025

Après le rachat du spécialiste en traitements de semences Bois Valor en 2023, la société française Olmix consolide sa stratégie de diversification sur le marché des ingrédients fonctionnels pour semences avec l’obtention du statut PFC6 – Biostimulants des végétaux – pour son ingrédient biosourcé LINEW® .

Marie Morard, directrice R&D Traitement de semences Olmix souligne l’intérêt de cette autorisation : « La validation du statut biostimulant européen de l’ingrédient LINEW ® est une formidable opportunité pour les semenciers. Elle leur offre la possibilité de déployer à l’échelle de plusieurs pays de l’Union une même solution biostimulante dont l’efficacité a été prouvée, et sans passer par des enregistrements nationaux. C’est une simplification majeure pour eux. »

En effet, l’ingrédient LINEW® fait partie des rares solutions biostimulantes pour traitement de semences reconnues à l’échelle européenne selon le nouveau règlement de mise en marché des matières fertilisantes.
LINEW® accélère l’émergence des racines et des feuilles des grandes cultures et des cultures industrielles
LINEW® est un extrait lignocellulosique d’origine naturelle issue d’un procédé d’extrusion breveté. Cette technique permet de convertir les molécules de cellulose, d’hémicellulose et de lignine issues du bois de peupliers non traités et collectés en circuit-court, en polymères de sucres de composition stable, capable de stimuler la croissance et le développement des plantes.

L’efficacité agronomique du LINEW® a été démontrée par de nombreux travaux menés entre autres par le laboratoire de recherche publique LEFE « Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement », et l’Institut National Polytechnique (INP) de Purpan – Toulouse.

Ces travaux, validés par l’organisme certificateur Eurofins accrédité par l’Union Européenne, montrent pour les semences de grandes cultures et cultures industrielles traitées avec LINEW ® une augmentation très significative de la vitesse de croissance des racines (longueur des racines : +20,6% versus témoin non traité, nombre de racines secondaires : +10,2%) et de la vitesse d’apparition de la première feuille (hauteur de plante : +18,4%).

LINEW® stimule les semences pour mieux répondre aux enjeux de l’agriculture

Par ses propriétés biostimulantes reconnues, l’ingrédient LINEW® offre des fonctionnalités précieuses aux entreprises du secteur des semences. Les phases de germination et d’émergence sont des périodes sensibles pour les plantes, durant lesquelles elles se trouvent particulièrement exposées au stress hydrique et aux pressions parasitaires, notamment avec la disparition progressive des solutions de protection conventionnelles.

Garantir un développement plus rapide des racines et des feuilles permet aux jeunes plantules de sortir au plus tôt de cette zone à risque. LINEW ® participe ainsi à la meilleure expression du potentiel génétique des variétés.

Pour Alexandre-Paul Civard, Chef des ventes et du développement, ingrédients et traitements de semences, c’est une étape de plus dans la montée en puissance de l’activité du groupe vers la fourniture d’ingrédients biosourcés pour les acteurs de l’agro-industrie « Avec l’ingrédient biostimulant LINEW ®, Olmix démontre que la nature est un formidable réservoir d’innovations pour l’agriculture et l’agro-industrie. Elle est source de solutions pratiques, efficaces, rentables et à faible empreinte environnementale, afin d’aider les agriculteurs à adapter leurs méthodes de production face aux nombreux défis qui se présentent à eux, dont celui du changement climatique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *