SPIE, la Société internationale de l’optique et de la photonique, annonce ses Society Awards 2026
Les 22 lauréats représentent une gamme prometteuse d’accomplissements exceptionnels dans les sciences et technologies basées sur la lumière
BELLINGHAM, Washington–(BUSINESS WIRE)–Le Comité des récompenses de SPIE, la Société internationale de l’optique et de la photonique, annonce aujourd’hui les lauréats de ses prestigieux prix annuels. Honorant les avancées transformatrices dans un éventail de domaines professionnels, y compris la médecine, l’astronomie, la lithographie, la métrologie optique, la conception optique et le leadership communautaire, les prix de la Société récompensent les accomplissements techniques ainsi que le service engagé en faveur de SPIE et le soutien à sa mission organisationnelle.
Médaille d’or SPIE : Maryellen Giger
Pour ses travaux pionniers dans le diagnostic assisté par ordinateur et l’analyse d’image/IA, un impact significatif sur la traduction clinique et le soutien à la prochaine génération de scientifiques en imagerie médicale et à la communauté SPIE.
Prix du président de SPIE : James Sydor
Pour le leadership visionnaire, la philanthropie et le service à SPIE et à la communauté de l’optique de précision grâce aux progrès de la fabrication optique, au soutien de l’éducation optique et à la formation professionnelle des techniciens actuels et futurs.
Prix des directeurs de SPIE : Xiao-Cong (Larry) Yuan et Anatoly Zayats
Pour un leadership exceptionnel dans la création de la revue à fort influente Advanced Photonics en tant que coéditeurs en chef. Depuis 2019, la revue met en avant la recherche innovante et élève le prestige de l’édition SPIE.
Prix SPIE Mozi : Hui Cao
Pour des travaux pionniers sur de nouvelles sources lumineuses et la démonstration d’un large éventail d’applications en imagerie, en détection et en génération de nombres aléatoires.
Prix de l’accomplissement technologique SPIE Aden et Marjorie Meinel : Sos Agaian
Pour des contributions pionnières au traitement d’image basé sur la perception computationnelle, en particulier dans l’évaluation de la qualité d’image à l’aveugle et la mesure du caractère aléatoire, conduisant à des avancées significatives dans l’édition d’images et l’imagerie médicale.
Prix SPIE A.E. Conrady en ingénierie optique : Ching-Cherng Sun
Pour des contributions exceptionnelles en ingénierie optique dans l’avancement de la conception, du développement et des tests de l’éclairage LED à semiconducteurs.
Prix de l’innovation en technologie biophotonique SPIE : Jürgen Popp
Pour des contributions à la traduction clinique de la spectroscopie Raman, permettant des diagnostics en temps réel et sans étiquette en oncologie et en maladies infectieuses, et faisant progresser la biophotonique du concept à l’application clinique.
Prix de l’optique biomédicale SPIE Britton Chance : Irving Bigio
Pour la spectroscopie de diffusion élastique pionnière et sa traduction en un outil de diagnostic cliniquement à fort impact, et pour le mentorat d’une génération de leaders en optique biomédicale translationnelle.
Prix SPIE Chandra S. Vikram Award en métrologie optique : James Burge
Pour l’accomplissement de toute une vie en métrologie optique avec des innovations en instrumentation astronomique, la commercialisation de la technologie et le mentorat, l’orientation et le renforcement d’équipe tout au long de la carrière dans les communautés de l’optique de précision et de l’astronomie.
Prix SPIE Dennis Gabor en optique diffractive : Shin-Tson Wu
Pour des contributions pionnières aux réseaux de volume de polarisation à cristaux liquides grand angle et leurs applications répandues pour la réalité augmentée et les écrans de réalité virtuelle.
Prix de la sensibilisation SPIE : Kimani Toussaint
Pour la promotion de l’inclusion, de la diversité et de l’équité dans le développement de diagnostics biomédicaux, dans la recherche et le mentorat en optique, ainsi que dans la sensibilisation et la sensibilisation du public.
Prix de l’accomplissement en début de carrière SPIE — catégorie universitaire : Alex Walsh
Pour des innovations en microscopie optique sans étiquette grâce à l’intégration de l’imagerie à vie par fluorescence et de l’apprentissage automatique, et pour un mentorat et des contributions de service exceptionnels au sein de la communauté.
Prix de l’accomplissement en début de carrière SPIE — catégorie industrie/gouvernement : Amirhossein Ghods
Pour les plateformes VCSEL de nouvelle génération, manufacturables et pionnières, qui font progresser la détection quantique, biomédicale et à double usage dans l’industrie et la défense.
Prix SPIE Frits Zernike pour la microlithographie : Andreas Erdmann
Pour des contributions à la compréhension et à la modélisation de la formation d’images et à la résistance au modelage dans la lithographie profonde et extrême ultraviolette, en particulier l’effet 3D des photomasques, et pour l’éducation à la lithographie.
Prix SPIE G. G. Stokes en polarisation optique : Siddharth Ramachandran
Pour les contributions séminales dans le domaine de la lumière structurée spatialement et vectoriellement dans les fibres optiques.
Prix SPIE Harold E. Edgerton en optique à grande vitesse : Peter Delfyett
Pour des contributions pionnières dans le domaine des lasers à semiconducteurs à faible bruit, haute puissance et ultrarapides et leurs applications commerciales.
Prix SPIE Harrison H. Barrett en imagerie médicale : Norbert Pelc
Pour avoir défini les domaines de la radiographie, de la tomodensitométrie et de l’imagerie par résonance magnétique depuis plus de 40 ans, avoir un impact sur les soins cliniques et inspirer, nourrir et encourager des générations de cliniciens et de scientifiques.
Prix SPIE Maiman Laser : Edik Rafailov
Pour ses contributions pionnières aux lasers à diodes sans aluminium de haute puissance et à la technologie laser à points quantiques ultrarapides, et leur impact transformateur sur l’optique non linéaire et la photonique biomédicale.
Prix SPIE Maria Goeppert Mayer en photonique : Carmen Menoni
Pour les innovations pionnières en photonique ultraviolette extrême, la recherche et le développement de revêtements d’oxyde amorphe avancés pour la science laser et le leadership communautaire.
Prix de l’éducateur SPIE María J. Yzuel : Bahaa Saleh
Pour des contributions significatives à l’éducation en optique, photonique et science de l’image.
Prix SPIE George W. Goddard en optique spatiale et atmosphérique : Lee Feinberg
Pour un leadership exceptionnel grâce à la conception, à l’intégration et à la fourniture de systèmes optiques qui ont permis de mettre clairement en évidence les objectifs des télescopes spatiaux Webb et Hubble.
La liste complète des prix de la Société SPIE et de leurs récipiendaires est disponible ici.
À propos de SPIE
SPIE, la société internationale de l’optique et de la photonique, rassemble des ingénieurs, des scientifiques, des étudiants et des professionnels du monde des affaires pour faire progresser les sciences et les technologies basées sur la lumière. Fondée en 1955, la Société noue des liens et s’engage auprès de sa communauté mondiale grâce à des conférences et des expositions de premier plan, des publications d’actes de conférences, de livres et de revues faisant partie de la bibliothèque numérique de SPIE, ainsi que des opportunités de développement de carrière. Ces cinq dernières années, nous avons investi plus de 26 millions USD dans la communauté internationale de l’optique par le biais d’activités de plaidoyer et de soutien, en proposant notamment des bourses d’études, des ressources pédagogiques, des bourses de voyage, des dotations, ainsi qu’en élaborant des politiques publiques.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Lindsey McGuirk
Responsable des relations publiques
lindseym@spie.org
+1 360 685 5443
@spie.org



