Le 13 mars 2024, Jérôme Despey est élu président du Ceneca, société propriétaire du Salon International de l’Agriculture et co-propriétaire du Concours Général Agricole avec le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
En conséquence, Jérôme Despey devient président du Salon International de l’Agriculture et succède à Jean-Luc Poulain, qui avait formulé sa volonté de quitter son poste à mi-mandat.
Viticulteur dans l’Hérault et président de la chambre d’agriculture de ce même département, Jérôme Despey donne quelques précisions sur la feuille de route qui sera la sienne à partir de sa prise de poste le 31 mars prochain : « Je souhaite m’inscrire dans la continuité et le renforcement de l’aura du Salon International de l’Agriculture, y compris à l’international pour faire rayonner l’agriculture française ».
Concernant le Concours Général Agricole, Jérôme Despey ajoute : « Par ailleurs, il s’agira de développer le CGA en l’ancrant toujours plus dans la valorisation des produits de qualité. » En conclusion, en tant qu’organisateur du Salon International de l’Agriculture et du Concours Général Agricole, « nous avons une responsabilité particulière envers les producteurs qui voient couronner efforts et maîtrise technique en y alliant la tradition ! ».