A la Une (flux wire)

Rémunération des agent(e)s de bord : début de l’arbitrage entre le SCFP et Air Canada

VANCOUVER–(BUSINESS WIRE)–La composante d’Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a entamé sa première journée d’arbitrage avec Air Canada et l’arbitre Paula Knopf afin de trancher la question de la rémunération des agent(e)s de bord qui, en septembre dernier, ont rejeté à 99 % l’ultime offre salariale d’Air Canada.


« Ces audiences offriront aux membres l’occasion d’entendre la vérité sur les négociations qui se sont étendues de décembre 2024 à août 2025, ainsi qu’une idée de la suite du processus », a affirmé Wesley Lesosky, le président de la composante.

« Elles donneront également à nos membres l’occasion de découvrir leur valeur aux yeux d’Air Canada, et celle de leur travail essentiel, et vital pour la sécurité, accompli chaque jour. »

En août 2025, Air Canada a sollicité et obtenu l’appui du gouvernement fédéral pour priver les agent(e)s de bord de leur droit de faire la grève pour améliorer leurs conditions de travail. Michael Rousseau, le PDG d’Air Canada, a admis en direct à la télévision que la compagnie n’avait prévu aucun plan de contingence en cas de grève, parce qu’elle comptait sur l’intervention du gouvernement fédéral pour mettre fin à tout moyen de pression.

Toutefois, les agent(e)s de bord ont défié l’ordre de retour au travail du gouvernement fédéral, et forcé Air Canada à revenir à la table de négociation. Une meilleure entente sur la rémunération au sol a alors été conclue, mais l’employeur a refusé de revoir son offre sur le taux de rémunération horaire. Les parties ont convenu de porter la question des salaires en arbitrage.

« Si on en est là aujourd’hui, c’est grâce au courage de nos membres », a ajouté Wesley Lesosky. « On a refusé de céder lorsqu’une compagnie multimilliardaire et ses acolytes au gouvernement fédéral ont tenté de nous écraser. »

« On a obtenu une meilleure entente grâce au courage de nos agent(e)s de bord, et on croit qu’on parviendra à démontrer à l’arbitre que nos membres méritent mieux que les salaires de misère offerts par notre employeur. »

Contacts

Pierre Ducasse

SCFP Communications

418-964-9448

pducasse@cupe.ca

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page