Quectel lance les modules innovants SRG091X et SRG093X basés sur NXP i.MX avec Wi-Fi 6, redéfinissant le traitement d’entrée de gamme pour les applications IoT de nouvelle génération
LAS VEGAS–(BUSINESS WIRE)–Quectel Wireless Solutions, fournisseur mondial de solutions IoT de bout en bout, a dévoilé aujourd’hui ses modules des séries SRG091X et SRG093X au CES de Las Vegas. Ces modules intègrent un processeur, une mémoire et une connectivité sans fil basés sur la série de processeurs d’applications i.MX 9 de NXP® Semiconductors.
Cette nouvelle génération de modules est conçue pour des environnements industriels exigeant des niveaux élevés d’automatisation, ainsi que pour des applications grand public nécessitant un débit de données élevé et des capacités multimédias avancées. En intégrant la mémoire et les fonctionnalités sans fil au sein d’une solution unique, ces modules simplifient la conception pour les OEM, accélèrent la mise sur le marché et réduisent les efforts de développement pour les fabricants d’objets connectés (IoT) à l’échelle mondiale. Ils se prêtent à un large éventail d’applications, notamment les IHM industrielles, les passerelles, les scanners, les imprimantes, les compteurs d’énergie, les bornes de recharge pour véhicules électriques, les enceintes intelligentes, les systèmes de point de vente (POS), les sonnettes connectées, les serrures intelligentes et de nombreux autres dispositifs connectés.
« Les modules des séries SRG091X et SRG093X sont conçus pour offrir une puissance de traitement élevée destinée aux applications industrielles, multimédias et grand public », a déclaré Delbert Sun, directeur général adjoint de Quectel Wireless Solutions. « Ils proposent des connectivités Wi-Fi 6, Bluetooth 5.4 et 802.15.4 (Thread/ZigBee), ainsi qu’un large choix d’interfaces, en particulier pour les cas d’usage reposant sur la vidéo. Cette nouvelle génération de modules apporte de puissantes capacités de traitement et multimédias aux applications IoT, et nous sommes impatients de voir ces modules soutenir les innovations de nos clients. »
Basé sur le processeur NXP i.MX 91, économe en énergie, le SRG091X intègre la solution NXP IW610G, offrant le Wi-Fi 6 dans les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz, la connectivité BLE 5.4, ainsi que 802.15.4 (Thread/ZigBee) et Matter. Il peut également être associé aux modules Wi-Fi HaLow et cellulaires de Quectel afin d’étendre ses capacités. Fonctionnant sous les systèmes d’exploitation Linux, Zephyr ou FreeRTOS, le SRG091X intègre le processeur NXP i.MX 91, doté d’un processeur Arm® Cortex®-A55 haute performance cadencé jusqu’à 1,4 GHz, et embarque 1 Go de mémoire LPDDR4 ainsi que 8 Go de mémoire eMMC.
Le module prend également en charge de nombreuses interfaces périphériques, dont une sortie vidéo via une interface RVB parallèle 24 bits prenant en charge l’affichage sur écran LCD. Le SRG091X offre aussi une double interface Ethernet 1 Gbit/s, plusieurs interfaces à faible débit, deux interfaces USB 2.0 et deux interfaces CAN-FD, quatre interfaces ADC et S/PDIF, entre autres interfaces.
Le SRG093X comprend également le module NXP IW610G, qui offre une connectivité Wi-Fi 6 dans les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5 GHz, ainsi que les normes BLE5.4 et 802.15.4 (Thread/ZigBee) et Matter. Ce module est équipé du processeur NXP i.MX 93 qui comprend un double processeur Arm Cortex-A55 à haute performance, fonctionnant jusqu’à 1,7 GHz, ainsi qu’un microcontrôleur Cortex-M33 fonctionnant jusqu’à 250 MHz. La mémoire est composée d’une mémoire LPDDR4X intégrée de 1 Go et d’une mémoire eMMC de 16 Go.
Fonctionnant sous les systèmes d’exploitation Linux, Zephyr ou FreeRTOS, le SRG093X propose des interfaces de sortie vidéo LVDS, RGB et MIPI_DSI pour la prise en charge d’écrans LCD. Il dispose également de nombreuses autres interfaces, notamment une double interface Ethernet 1 Gbit/s, des interfaces bas débit telles que SPI, UART, I2C et I3C, deux ports USB 2.0, deux interfaces CAN-FD, quatre interfaces ADC, deux interfaces FlexIO à 32 broches, ainsi que S/PDIF, entre autres. Grâce à une résolution programmable pouvant atteindre la 2K et à Display PXP avec graphismes 2D, le module est capable d’exécuter des algorithmes d’apprentissage profond afin de répondre aux besoins des dispositifs industriels en périphérie (edge) et des terminaux intelligents.
Les modèles SRG091X et SRG093X ont tous deux des dimensions de 46 mm x 41,5 mm x 3 mm et fonctionnent dans une plage de température comprise entre -40 °C et +85 °C.
Pour accompagner cette sortie, Quectel propose une gamme d’antennes optimisées conçues pour compléter les modules SRG091X et SRG093X, garantissant une connectivité sans fil robuste et des performances de signal fiables dans divers scénarios de déploiement. Ces antennes ont été développées pour s’adapter aux bandes de fréquences des modules et aux besoins des applications, aidant ainsi les équipementiers à réduire la complexité de l’intégration et à accélérer la mise sur le marché.
À propos de Quectel
Animée par sa passion pour un monde plus intelligent, Quectel accélère l’innovation dans le domaine de l’Internet des objets (IoT). Forte de son orientation client, l’entreprise est un fournisseur mondial de solutions IoT de bout en bout, soutenu par un accompagnement technique et des services d’une qualité exceptionnelle.
Avec une équipe mondiale de plus de 5 800 professionnels, nous sommes leaders dans la fourniture de solutions IoT de bout en bout, couvrant les modules cellulaires, GNSS, satellite, Wi-Fi et Bluetooth, les antennes à haute performance, les services à valeur ajoutée et les offres clés en main complètes, y compris les services ODM et l’intégration de systèmes.
Quectel dispose de bureaux régionaux et d’un service d’assistance pouvant intervenir dans le monde entier. Notre leadership international est voué à l’avancement de l’IdO et à la construction d’un monde plus intelligent.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.quectel.com ou sur LinkedIn
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact des médias : media@quectel.com

