Selon la DGCCRF, de nouvelles obligations d’étiquetages vont peser sur le secteur du vin dès le 8 décembre 2023 (source). Ainsi, comme avec tous les autres produits alimentaires, il faudra désormais indiquer sur chaque bouteille la composition et la déclaration nutritionnelle du vin.
Cette mesure, issue de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) adoptée par l’Union Européenne, est destinée à améliorer l’information des consommateurs concernant les boissons alcoolisées qu’ils consomment.
Mais pour les professionnels du secteur, cette obligation peut s’avérer complexe à mettre en œuvre, le tableau nutritionnel étant particulièrement large.
Il s’agit en effet :
- De préserver l’ensemble de l’étiquette, qui contient déjà certaines mentions obligatoires, des informations précieuses pour les acheteurs sur une plateforme ergonomique
- De limiter les coûts de ce changement, en particulier dans le contexte difficile actuel.
La solution ? Avoir le réflexe Viticode !
Cette nouvelle plateforme, 100 % gratuite et simple à utiliser, permet à tous les vignerons de générer des QR codes personnalisables pour fournir des informations détaillées sur leurs produits sans pour autant surcharger leurs étiquettes.
“Notre outil respecte la réglementation, tout en étant ludique et dans l’air du temps, puisqu’il permet d’apporter facilement un maximum de transparence.”
Créer en quelques clics des QR codes personnalisés, et bien plus encore
Viticode est une plateforme qui permet de respecter la réglementation européenne !
La plateforme a été conçue comme un un outil simple et rapide d’utilisation qui permet aux vignerons de connaître les valeurs nutritionnelles de leurs vins.
Les utilisateurs peuvent ainsi :
- Générer des QR codes qui respectent l’étiquetage obligatoire, prévu dès la fin 2023 sur les nouvelles bouteilles ;
- Suivre en temps réel l’évolution des réglementations communiquées par le gouvernement pour toujours étiqueter ses bouteilles conformément à la loi.
Un service gratuit… et cela change tout
S’il existe actuellement d’autres plateformes de génération de QR code spécifiques à l’univers du vin, elles sont toutes payantes.
Le prix varie d’un outil à l’autre selon les fonctionnalités offertes et le nombre de QR codes édités. Autant dire qu’il est toujours trop élevé pour les vignerons. À titre d’exemple, sur U-label, il faut compter de 250 € HT à 2 500 € HT par an (source).
À contre-courant de ces pratiques, Viticode est une plateforme 100 % gratuite, y compris pour les vignerons, les exploitants, et les producteurs français qui souhaitent l’utiliser de façon illimitée : ils peuvent générer autant de QR Codes qu’ils le souhaitent, pour toutes les références dont ils ont besoin, en mode “zéro prise de tête”.
“Nous sommes convaincus que Viticode est un outil indispensable pour les vignerons qui cherchent à mieux informer les consommateurs et à renforcer leur relation avec eux.”
Une solution développée par Solumatic
Spécialisée dans le secteur viticole depuis 2014, la société Solumatic propose des services adaptés qui répondent aux problématiques actuelles des vignerons.
À commencer par Vitisoft, un logiciel de gestion commerciale aujourd’hui utilisé par plus de 1 600 domaines.
Simple et accessible, grâce à un tableau de bord interactif, Vitisoft permet notamment d’effectuer le suivi clients, les opérations marketing, la gestion des stocks, la facturation, le suivi administratif, les tickets de caisse, le suivi douanier, ou des statistiques décisionnelles.
Ultra-performant, il s’améliore aussi très vite, avec plus de 50 à 70 nouveautés par an et des mises à jour évolutives régulières.
Un concept qui cartonne : Vitisoft a permis d’émettre + de 40 millions de factures depuis sa création.
En pleine croissance, avec une moyenne de +33 % par an depuis 8 ans, Solumatic s’est donc agrandie et compte désormais une vingtaine de collaborateurs. Elle ambitionne désormais de faire de Vitisoft le leader des logiciels de gestion commerciale viticole.
La genèse du projet Viticode
C’est pour offrir un service gratuit supplémentaire aux clients de Vitisoft que la Dream Team de Solumatic a eu l’idée de lancer Viticode.
Un challenge rendu possible grâce à l’expertise de cette société dynamique : elle allie une maîtrise technique et une approche centrée sur les besoins des utilisateurs. Car dans son ADN, il y a toujours la volonté de rendre chaque outil facilement utilisable !
Par la suite, l’équipe a décidé d’étendre cette offre à tous les vignerons français, puisqu’ils seront tous impactés par cette pression administrative supplémentaire.
“Notre métier étant l’automatisation et la simplification des tâches de ce genre, nous avons su créer le bon système.”