Microsize et Schedio Group s’apprêtent à acquérir le site de Micro-Macinazione auprès de Lonza en Suisse
QUAKERTOWN, Pennsylvanie et MONTEGGIO, Suisse–(BUSINESS WIRE)–Microsize, un façonnier (CDMO) de premier plan spécialisé dans les technologies de réduction et de contrôle de la taille des particules, a annoncé aujourd’hui avoir signé un accord en vue d’acquérir auprès de Lonza le site de micronisation de Micro-Macinazione (Mic Mac), situé à Monteggio en Suisse.
Il s’agit de la deuxième acquisition de Microsize auprès de Lonza, après la cession réussie du site de Quakertown, en Pennsylvanie, en 2022. Dans le cadre de cette transaction, Schedio Group, un fournisseur suisse de broyeurs à jet, d’isolateurs, de séchoirs par atomisation et de services d’ingénierie, a investi aux côtés de Microsize afin de renforcer et de localiser sa base opérationnelle en Europe, et de permettre aux deux entreprises de poursuivre leur vision commune : devenir les leaders de la prochaine génération de solutions intégrées d’ingénierie des particules.
Fort de plus de 30 ans d’expérience, Mic Mac fournit à l’industrie pharmaceutique des services de broyage par jet et de micronisation conformes aux BPF, pour l’approvisionnement clinique et commercial. Le site apportera à la plateforme en pleine expansion de Microsize une infrastructure européenne solide, une main-d’œuvre hautement qualifiée et une expertise réglementaire approfondie.
« Cet accord d’acquisition marque une étape importante qui va permettre à Microsize de devenir un leader mondial de l’ingénierie des particules », a déclaré TJ Higley, directeur général de Microsize. « Mic Mac complète parfaitement nos activités aux États-Unis, du point de vue technique, opérationnel et culturel. Il offre à nos clients un accès transparent à des services de haute qualité des deux côtés de l’Atlantique, et va nous permettre d’élargir nos capacités à les accompagner, depuis les premières étapes de développement jusqu’à la commercialisation à grande échelle. »
Jan Vertommen, vice-président du développement commercial chez Lonza Advanced Synthesis, a ajouté : « Après l’acquisition du site de Quakertown par Microsize en 2022, celle du site de Monteggio va permettre à Microsize de proposer à ses clients des services de micronisation spécialisés aux États-Unis et en Europe. Compte tenu des accords préalables entre les sociétés impliquées dans la transaction, nous prévoyons une transition en douceur pour les clients de Mic Mac. »
Microsize et Schedio investiront conjointement dans Mic Mac afin de renforcer les capacités du site et d’accélérer sa modernisation. Ce partenariat vise à créer un réseau euro-américain intégré dédié à l’ingénierie avancée des particules, alliant l’expertise de Microsize en matière d’externalisation CDMO aux équipements de traitement et aux technologies de confinement de Schedio.
« Mic Mac correspond parfaitement à notre conviction en la “puissance du collectif” », a déclaré Mattia Wiedemeier, directeur commercial de Schedio Group. « Avec Microsize, nous allons proposer des capacités supplémentaires, mais aussi des innovations et de la flexibilité, tout en continuant à leur assurer sécurité, qualité et rapidité. Cette acquisition de Mic Mac soutient notre mission qui est d’être à la pointe de la prochaine génération de solutions intégrées d’ingénierie des particules. »
Derek Hennecke, président de Microsize, a pour sa part confié : « Avec Mic Mac, Microsize deviendra la plateforme mondiale la plus spécialisée dans le contrôle de la taille des particules, opérant sur deux continents et bénéficiant de plusieurs décennies d’excellence opérationnelle. Il s’agit d’une stratégie réfléchie visant à développer notre ampleur et notre spécialisation sur un marché qui récompense la profondeur technique, la confiance des clients et l’exécution. »
La transaction devrait être conclue au cours du premier trimestre 2026, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
À propos de Microsize
Microsize est une CDMO qui se consacre exclusivement aux technologies de réduction et de contrôle de la taille des particules. Fondée en 2022 à la suite de l’acquisition du site de Quakertown auprès de Lonza, Microsize bénéficie du soutien d’une équipe de dirigeants et d’investisseurs expérimentés dans le domaine des CDMO. La société fournit des services de broyage et de micronisation conformes aux BPF à des innovateurs pharmaceutiques de tous les stades de développement. Rendez-vous sur www.microsize.com.
À propos de Schedio Group
Schedio Group est un groupe d’entreprises basé en Suisse, spécialisé dans les isolateurs, le séchage par atomisation, les équipements de micronisation et les services. Animé par la philosophie « The Power of Together » (La force du collectif), Schedio propose des solutions d’ingénierie des particules intégrées dans l’ensemble de ses unités commerciales. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.schedio.ch.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact médias :
TJ Higley
info@microsize.com / 215-536-5605

