Entreprise familiale française, Methalac est experte depuis 10 ans dans la conception, la construction, la maintenance et le suivi biologique d’unités de méthanisation agricoles. Acteur majeur de la construction d’unités de méthanisation, Methalac recense plus de 50 unités en fonctionnement et réalise environ 12 nouvelles unités par an dans toute la France et à l’international.
Fonctionnement d’une unité de méthanisation
La méthanisation est un processus naturel de recyclage de la matière organique fermentescible, dans un milieu sans oxygène, due à l’action de nombreux micro-organismes qui transforment la matière organique en biogaz et en digestat. Cette transformation se décompose en 4 grandes étapes : l’hydrolyse, l’acidogénèse, l’acétogénèse et la méthanogénèse. Elle a lieu naturellement dans certains milieux, tels que les marais, mais peut être mise en œuvre volontairement par l’homme dans des unités dédiées appelées « digesteurs » et dans des conditions contrôlées (température, étanchéité, absence d’oxygène, faible pression, etc.).
La méthanisation permet la production d’un gaz, appelé biogaz, composé de méthane (CH4) à 60% et de dioxyde de carbone (CO2) à 40%, qui est valorisable sous forme d’énergie en électricité et en chaleur grâce à un moteur de cogénération, en biocarburant ou qui peut être injecté dans le réseau de gaz naturel après une étape de purification, devenant du biométhane.
Biogaz Services