Main news

METEO FRANCE / Une première semaine hivernale

Par météo France

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte, cette semaine, des conditions hivernales sur l’Hexagone. Les températures passent sous les normales de saison. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et glissants, et de gelées dans de nombreuses régions. Des chutes de neige sont attendues en montagne. Quelques flocons pourraient faire leur apparition jusqu’en plaine sur le quart nord-est dès le milieu de semaine.

 

Ambiance hivernale toute la semaine avec des gelées parfois fortes

Après la douceur de la semaine dernière, le froid s’installe sur le pays cette semaine.

Les températures ont rapidement chuté lundi tandis que l’air froid s’engouffrait dans le sillage d’une perturbation. Les 0 °C ont été atteints en soirée entre la Normandie et le Grand-Est. Cette descente d’air froid se renforce ce mardi sous l’effet des conditions anticycloniques. De fréquentes gelées dans la moitié nord, dont certaines fortes (≤-5 °C) localement entre les Ardennes et le plateau lorrain.

Les températures restent froides toute la semaine. Mercredi, les températures baissent encore d’un cran. Les phénomènes hivernaux s’accentuent au cours de la nuit de mercredi à jeudi, avec un risque de neige et de verglas.

Jeudi, les températures sont en baisse et partout nettement inférieures aux normales de saison, avec des gelées matinales fréquentes hormis près du rivage, vers l’Occitanie et la moyenne vallée du Rhône. Les températures seront bien froides avec des gelées quasiment généralisées et parfois marquées. Les températures devraient rester hivernales en journée partout, situées 4 à 6 degrés sous les normales de saison.

Vendredi et samedi devraient être les journées les plus froides. On attend par exemple :

➡️ 2 °C à Paris, vendredi  matin, 5 °C l’après-midi ;
➡️-1 °C à Rouen le matin, 6 °C l’après-midi ;
➡️-3 °C à Nancy le matin, 3 °C l’après-midi ;
➡️ 0 °C à Toulouse le matin, 6 °C l’après-midi.

 

Neige en milieu de semaine

Lundi, l’arrivée de l’air froid s’est accompagnée de neige sur les massifs. Des chutes de neiges ont concerné la plupart des massifs avec une limite pluie-neige qui s’est abaissé en dessous des 1 000 m du côté des Alpes du Nord.

Mercredi, la neige pourrait faire son apparition à basse altitude. Les pluies s’étalent des alentours du Val de Loire au Benelux en passant par le Centre et l’Île-de-France. Près des frontières belges et allemandes, de la neige peut se mêler à la pluie. La neige apparaît aussi du côté du Massif central à partir de 600 m. Les précipitations atteignent les Pyrénées, le Jura et les Alpes du Nord en fin de journée/soirée et la limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 600 m (plutôt 1 000 m dans les Pyrénées).

À l’arrière de la perturbation, des averses se produisent, quelques giboulées neigeuses sont possibles des collines normandes aux Hauts-de-France, plus probablement vers la fin de journée et soirée avant de glisser un peu plus vers le sud. La tenue au sol est peu probable, mais tout de même à surveiller.

Jeudi, des Hauts-de-France aux frontières suisse et allemande, des chutes de neige pourraient se produire jusqu’en plaine, sous forme d’averses, notamment sur le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, le nord de Rhône-Alpes. Pluie et neige mêlées sont possibles sur le Centre, l’Île-de-France. Dans la continuité de la veille, des giboulées neigeuses sont possibles près des côtes de la Manche.
Ailleurs, à l’ouest et au sud, le temps est plus sec, excepté en Nouvelle-Aquitaine où des nuages affluent jusqu’aux Pyrénées, donnant pluie et neige mêlées, et de la neige seule dès 700 m sur le relief pyrénéen.

Vendredi, le temps reste hivernal et perturbé, avec encore de l’incertitude à ce stade.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page