A la Une (flux wire)

Mercator Ocean International rend opérationnelle la prévision océanique optimisée par l’IA avec le système GLONET validé par OceanBench au salon NeurIPS 2025

OceanBench est le premier système ouvert de benchmark scientifique pour modèles océaniques basés sur l’IA


SAN DIEGO et TOULOUSE, France–(BUSINESS WIRE)–À NeurIPS 2025, l’une des plus grandes conférences mondiales consacrées à l’intelligence artificielle, Mercator Ocean a présenté OceanBench, le premier benchmark scientifique ouvert dédié à l’évaluation de la qualité des modèles de prévision océanique basés sur l’IA. Cette annonce intervient quelques mois après la publication de GLONET, le modèle d’IA développé par Mercator Ocean.

Ensemble, OceanBench et GLONET marquent une avancée majeure vers l’intégration de l’intelligence artificielle dans la prévision océanique opérationnelle, renforçant le rôle de l’Europe dans la production de prévisions fiables, rapides et fondées sur la science à l’échelle mondiale.

Présenté à NeurIPS par Anass El Aouni, océanographe et chercheur en machine learning (ML), et Quentin Gaudel, architecte en systèmes ML, OceanBench fournit un cadre d’évaluation ouvert reposant sur les principes fondamentaux de la dynamique océanique. GLONET est le premier système de prévision validé via OceanBench en vue d’un usage opérationnel.

Anass El Aouni : « OceanBench fournit un cadre transparent pour évaluer les prévisions océaniques basées sur l’IA. En comparant ces modèles aux approches physiques, nous pouvons mettre en évidence leurs points forts, identifier les marges de progression et orienter le développement d’outils de prévision plus fiables. Il n’existe pas de modèle “parfait”, mais ce benchmark garantit des comparaisons équitables et rigoureusement scientifiques, et aide les utilisateurs à choisir la solution la plus adaptée à chaque application. »

Quentin Gaudel : « L’intelligence artificielle transforme la rapidité et l’échelle des prévisions océaniques, mais pour l’intégrer en confiance dans les opérations, une validation rigoureuse est indispensable. OceanBench permet de mesurer les performances de façon précise, tout en s’assurant que les modèles d’IA respectent la dynamique physique de l’océan. Combinée aux modèles traditionnels, l’IA accélère les prévisions et facilite l’accès à l’information. C’est un atout clé pour soutenir la vision européenne du jumeau numérique de l’océan. »

Une nouvelle norme pour la prévision océanique fondée sur l’IA

Alors que l’IA a déjà transformé la prévision météorologique, son usage en océanographie opérationnelle restait limité en raison de l’absence de standards partagés pour la qualité, la validation et la cohérence physique. OceanBench comble cette lacune en offrant :

– des données ouvertes et des outils open source pour des évaluations reproductibles ;

– trois volets d’évaluation : modèle-vers-réanalyse, modèle-vers-analyse, modèle-vers-observations ;

– des diagnostics physiques garantissant que les prévisions respectent la dynamique océanique.

Le premier cycle de benchmark inclut quatre systèmes : le modèle haute résolution basé sur la physique GLO12, et trois émulateurs IA — GLONET, XiHe et Wenhai.

Les résultats montrent que les modèles d’IA fournissent des prévisions rapides et précises dans de nombreux contextes, tandis que les systèmes physiques restent indispensables pour capturer les processus dynamiques à grande échelle et à haute fréquence. Une approche hybride apparaît ainsi comme la solution la plus robuste pour la prévision opérationnelle.

GLONET : le nouveau système mondial de prévision océanique par IA de Mercator Ocean

Publié en septembre 2025 et désormais entièrement validé par OceanBench, GLONET est prêt pour un déploiement opérationnel. Ses caractéristiques principales sont :

des prévisions mondiales quotidiennes à 10 jours, générées en quelques secondes ;
– des variables telles que la hauteur de mer, la température, la salinité et les courants sur 21 niveaux ;

– un entraînement basé sur la réanalyse GLORYS12, assurant une forte cohérence physique.

Marie Drevillon, responsable des opérations chez Mercator Ocean et co-auteure d’OceanBench, déclare : « Grâce à la validation d’OceanBench, GLONET rejoint notre boîte à outils de prévision opérationnelle. Ces nouvelles capacités permettent des simulations plus rapides, un accès élargi à l’information océanique et, un soutien renforcé aux décisions. »

Soutenir la vision européenne d’un océan numérique

Le lancement d’OceanBench et le déploiement de GLONET constituent une avancée majeure vers la vision européenne du jumeau numérique de l’océan, visant à fournir des prévisions rapides et fiables pour mieux comprendre, gérer et protéger l’océan.

En transition vers le statut d’organisation intergouvernementale représentant ses États membres, Mercator Ocean renforce durablement la capacité collective de l’Europe à concrétiser cette ambition commune d’un océan numérique fiable et accessible à tous.

Ressources

A propos de Mercator Ocean

Mercator Ocean International est un leader mondial de l’océanographie numérique, fournissant des analyses, prévisions et données océaniques fiables pour faire progresser la science, guider les politiques publiques et répondre aux besoins sociétaux. Mercator Ocean International opère le service Copernicus Marine pour le compte de l’Union européenne et co-développe le Jumeau Numérique Européen de l’Océan avec ses partenaires. En cours de transition vers une organisation intergouvernementale, Mercator Ocean renforce sa coopération en Europe et à l’international pour promouvoir des systèmes océaniques numériques fiables au service d’un océan durable. www.mercator-ocean.eu 

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

press@mercator-ocean.fr
Laurence Collet, communications d’entreprise et relations avec les médias

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page