mar. Déc 24th, 2024

MOBILIS, la toute nouvelle expérience immersive des Visites Hennessy vient juste d’ouvrir ses portes à Cognac. Nichée au cœur des chais de vieillissement de la Maison, cette nouvelle expérience mêle installation physique et voyage en réalité virtuelle, où l’histoire et le savoir-faire de la Maison se marient à des créations sonores et visuelles exceptionnelles, orchestrées par le duo d’artistes français Olivier Kuntzel et Florence Deygas.

 

MOBILIS, d’Olivier Kuntzel et Florence Deygas, est une création visuelle, sonore et sensorielle, qui mêle approche artisanale et haute technologie.
Premier jalon des nouvelles ambitions oenotouristiques de Hennessy, elle propose aux visiteurs une découverte virtuelle finement orchestrée, inspirée par l’univers de la Maison.

 

 

Laurent Boillot, Président de la Maison Hennessy, a invité le duo d’artistes français Olivier Kuntzel & Florence Deygas à créer une nouvelle installation artistique au sein du circuit de visites Hennessy.
En réponse à cette invitation, les artistes ont réalisé un portrait singulier de la Maison, de son patrimoine, de ses savoir-faire.
Une prouesse technologique et une création multidisciplinaire ayant nécessité 2 ans de travail et le talent de plus de 50 contributeurs, accessible au public à partir de mai 2023.
Le développement de cette nouvelle expérience immersive s’inscrit dans la stratégie de déploiement de l’offre oenotouristique de la Maison Hennessy, qui a la volonté de passer de 30.000 à 300.000 visiteurs par an d’ici 2035.
« Je considère qu’une marque de luxe se doit de rayonner à partir de son pays d’origine. Qui mieux que ces deux grands artistes que sont Kuntzel & Deygas, qui ont comme nous le souci de la création originale et de l’excellence, pour nous accompagner dans cette démarche ? Avec cette carte blanche, nous sommes allés chercher le meilleur du meilleur. Nous avons eu, ensemble, la volonté de créer une installation artistique unique à Cognac, pour Cognac », commente Laurent Boillot, Président de la Maison Hennessy.
« MOBILIS, c’est également un prolongement, un nouveau chapitre. Nos visiteurs à Cognac vont être surpris par ce regard différent que les artistes amènent sur l’histoire et les savoir-faire de notre Maison. Comme le dit le grand sociologue Edgar Morin, ‘Attends-toi à l’inattendu’ », ajoute-t-il.
Auteurs d’histoires et d’univers graphiques, le tandem d’artistes Olivier Kuntzel et Florence Deygas fait partie de l’aristocratie des créateurs visuels français.
Ils s’expriment principalement à travers le dessin et l’animation audiovisuelle. Après des débuts dans le clip vidéo, leurs créations ont abordé le cinéma à travers des génériques (notamment pour le film Arrête-Moi si tu Peux de Steven Spielberg), la création publicitaire (en donnant vie entre autres à la Petite Robe Noire, égérie de la Maison Guerlain depuis plus de dix ans), et la création d’objets, notamment sonores. Ils travaillent ensemble à Paris depuis 1988.
Kuntzel & Deygas ont réalisé un portrait créatif de la Maison Hennessy sous forme d’assemblage de talents : 52 contributeurs ont ainsi participé à sa réalisation, 26 sur la réalité virtuelle et 26 sur la partie physique.
« Nous avons eu la chance d’avoir été accompagnés, soutenus et enthousiasmés par des talents exceptionnels qui ont porté le projet très haut, comme toute l’équipe du Studio Backlight pour la fabrication de la réalité virtuelle, mais également tous les intervenants qui ont participé à la scénographie physique : les tonneliers de la Maison Hennessy, les peintres, éclairagistes, bruiteurs, acousticiens, et le musicien Jonathan Fitoussi, qui a orienté dès le début avec nous la tonalité de cette création. », explique Florence Deygas.
« Cela a été pour nous un grand enseignement, de devoir nourrir tous ces talents à la mesure de leur grande rigueur et capacités créatives. L’exigence de cette collaboration nous a permis d’aller très loin dans la réalisation du projet », poursuit Olivier Kuntzel.
Jonathan Fitoussi, qui signe la composition musicale de MOBILIS, est un compositeur français. Par la composition de mélodies cycliques, répétitives, et de notes tenues, son travail s’inscrit dans le vaste champ des pionniers de la musique synthétique berlinoise et de l’électro-acoustique. Ses musiques, dans une veine très cinématographique, sont marquées par l’utilisation d’instruments rares (anciens synthétiseurs analogiques, instruments Baschet métalliques qui rentrent en vibration par des manipulations). Il a abordé la musique de MOBILIS à la manière d’un architecte, créant des espaces sonores.
« Ma musique est très inspirée par la nature et les éléments. Pour MOBILIS, les musiques ont été composées pour se mêler les unes aux autres en toute fluidité. Nous avons eu le temps de réfléchir – près de huit mois – ce qui est un vrai luxe. J’ai voulu une musique organique, car le travail de Florence et Olivier l’est aussi : fait à la main, artisanal. C’est justement ce qui rend cette création unique, le mélange de l’artisanal et de technologies de pointe, » explique-t-il.

 

 

Au-delà de la musique, l’influence de la nature et des éléments – l’eau, la terre, le vent, le feu – est très présente dans MOBILIS.
« Le passage des saisons, les méandres de la Charente, ses crues incroyables qui viennent fertiliser les sous-sols. Nous avons été captivés par cette interaction des éléments naturels et des savoir-faire humain », raconte Florence Deygas.
A l’origine de l’inspiration des artistes pour MOBILIS, une découverte dans les archives de la Maison Hennessy : les croquis expressifs griffonnés par le fondateur Richard Hennessy sur ses buvards, en 1765.
« Ce qui caractérise notre projet c’est sans doute l’écriture, et le mouvement qui en découle. Tout est parti des dessins de Richard Hennessy en 1765, sur ses buvards. Il esquissait ses projets, des bateaux qu’il imaginait se destiner à l’exportation. Y figurent également certaines pensées politiques, ou des pensées liées à l’organisation de son négoce. On y trouve l’impulsion de ce qu’est la Maison Hennessy aujourd’hui », se remémore Olivier Kuntzel.
« En découvrant les buvards de Richard Hennessy, nous y avons vu quelqu’un qui écrit, qui travaille. Il y avait ses comptes, mais aussi ses mots. Il était anglo-saxon mais cherchait à écrire en français. Et au milieu de tout ça, des gribouillages qui semblaient préfigurer sa vision de l’avenir, sur un mode très intime. Nous avons été beaucoup touchés par ces croquis qui n’étaient destinés qu’à lui », ajoute Florence Deygas.

 

Dans le sillage de cette rencontre initiale avec les croquis de Richard Hennessy, Kuntzel & Deygas se sont immergés dans l’histoire de la Maison et sont allés à la rencontre de ses différents métiers : la viticulture, la distillation, l’assemblage, la tonnellerie, la calligraphie.
« La Maison nous a donné carte blanche, mais ce n’était pas une page blanche. Nous n’avons fait qu’un écho à l’existant, aux personnes, aux métiers, aux gestes. Nous avons passé beaucoup de temps à observer cette Maison, les ateliers, la fabrication. Que deviennent ces barriques ? Comment sont-elles transportées dans le monde ensuite ? » explique Florence Deygas.

 

 

LES EVENEMENTS GASTRONOMIQUES EN NOUVELLE AQUITAINE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *