Les syndicats d’enseignantes et d’enseignants de l’Ontario réclament le début anticipé des négociations pour soutenir les élèves et les familles
TORONTO–(BUSINESS WIRE)–L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO), l’Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens (OECTA), le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (SCFP-CSCSO) et la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO) ont publié la déclaration commune suivante afin de demander au gouvernement Ford et au ministre de l’Éducation, Paul Calandra, de débuter les négociations dès que possible par soucis de soutenir les élèves, les familles, le personnel enseignant et les travailleuses et travailleurs en éducation.
« Les enfants de l’Ontario sont notre avenir. Le processus de négociation nous donne la possibilité de travailler de manière collaborative et significative pour garantir cet avenir, tout en consolidant les forces de notre système d’éducation financé par les fonds publics reconnu à l’échelle mondiale.
Pour que nos élèves disposent des ressources et du soutien nécessaires pour s’épanouir, le personnel enseignant et les travailleuses et travailleurs en éducation de l’Ontario appellent le gouvernement à s’asseoir à la table des négociations dans les plus brefs délais.
Les enseignantes et enseignants et les membres du personnel scolaire disposent d’une expérience sur le terrain et de connaissances pratiques acquises dans les classes et les établissements scolaires de toute la province. Les négociations sont l’occasion de discuter des enjeux qui affectent nos écoles, de proposer de nouvelles idées et de trouver des solutions concrètes pour offrir aux élèves, au personnel enseignant et à l’ensemble du personnel scolaire le meilleur environnement d’apprentissage et de travail qui soit.
Nous devons saisir l’opportunité de lancer le processus de négociation par anticipation et travailler ensemble pour investir dans des classes propices à la réussite de nos enfants, nous attaquer de manière proactive à la crise croissante du recrutement et du maintien en poste du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, et veiller à ce que les élèves, les enseignantes et enseignants et les autres membres du personnel scolaire disposent des ressources et du soutien nécessaires.
Nos écoles ne peuvent plus continuer à faire plus avec moins.
Le sous-financement chronique et l’insuffisance de personnel ont des conséquences dévastatrices sur les élèves, une réalité que nous voyons jour après jour dans nos écoles : classes surchargées, défis grandissants de recrutement et rétention de personnel éducatif et d’enseignantes et d’enseignants qualifiés et certifiés, manque de soutien pour les élèves en éducation spécialisée, multiplication des incidents violents et insuffisance de fournitures scolaires de base, comme le papier, les crayons et les manuels.
Le ministre Calandra est habilité à autoriser le début des négociations jusqu’à 180 jours avant que les conventions en vigueur viennent à échéance le 31 août. Si le ministre exerce cette autorité, les discussions pourraient débuter dès le mois de mars et le gouvernement démontrerait qu’il partage notre engagement en faveur de la stabilité et de la réussite des élèves.
Le personnel enseignant et les travailleuses et travailleurs en éducation de l’Ontario sont prêts. Nous sommes solidaires. Et nous nous engageons à défendre la voix des parents, des élèves, des enseignantes et enseignants et des membres du personnel éducatif à la table des négociations.
L’avenir de l’Ontario se construit dans nos salles de classe. Commençons les négociations et travaillons ensemble pour investir dans les ressources et le soutien dont les élèves ont besoin pour apprendre, grandir et s’épanouir. C’est la moindre des choses. »
-30-
rjd/cope 491
Contacts
For more information, please contact:
Martha Hradowy – OSSTF/FEESO, President
René Jansen in de Wal – OECTA, President
Gabrielle Lemieux – AEFO, President
David Mastin – ETFO, President
Joe Tigani, CUPE – OSBCU, President
Marianne Raina – AEFO, 613-218-3702, mraina@aefo.on.ca
Shannon Carranco – CUPE-OSBCU, 514-703-8358, scarranco@cupe.ca
Carla Pereira – ETFO, 416-962-3836 ext. 2332, cpereira@etfo.org
Michelle Despault – OECTA, 416-925-2493 ext. 509, m.despault@catholicteachers.ca
Caitlin Reid – OSSTF/FEESO, 416-576-8346, caitlin.reid@osstf.ca