Témoignages du semencier Lidea et des Pépinières Naudet à PRODURABLE
Cette semaine, Carbonapp a renouvelé sa participation au salon PRODURABLE, la communauté des acteurs de l’économie durable.
À cette occasion, l’opérateur multisectoriel de contribution carbone locale et volontaire a animé un atelier avec les représentants des filières agricoles et forestières : le semencier Lidea et les Pépinières Naudet.
La contribution carbone se développe en France dans différents secteurs et devient un levier de transition significatif. Mais comment les filières s’inscrivent-elles dans ce paysage ?
Voici comment les acteurs d’une chaîne de valeur apportent leur énergie et leurs compétences, pour créer un maximum de valeur ajoutée dans cette transition bas carbone globale que nous vivons actuellement.
Nicolas FERRIERE, Co-fondateur et Directeur opérationnel de Carbonapp, explique :
Chaque transition se fait dans le temps, l’ingénierie de conception des projets s’anticipe plusieurs années à l’avance et se projette dans le futur : c’est tout l’enjeu de l’approvisionnement. La maîtrise de la chaîne opérationnelle est primordiale, en laissant le soin à chaque acteur de s’approprier le sujet du carbone pour délivrer son expertise globale et/ou spécifique et mobiliser ses parties prenantes.
Concernant la dynamique de marché de la contribution carbone volontaire, les financeurs demandent des projets de compensation adaptées à leurs trajectoires bas-carbone, sur plusieurs années. Ceci s’accompagne d’engagement de prix fermes, dans des contextes qui peuvent faire fortement fluctuer les coûts de projets. La vue « globale » de la chaîne de valeur est donc primordiale.
Les partenariats LIDEA et NAUDET permettent des « portefeuilles » de projets diversifiés, permettant de rétribuer correctement le porteur de projet. L’acculturation et la pédagogie sont apportées par des visites d’exploitation, de pépinières, pour amplifier la conscientisation. L’implication de la chaîne de valeur permet également de s’assurer de la bonne comptabilisation du carbone à chaque niveau.
Baptiste VENDEL, Chef de projet “Horizon forêt” aux Pépinières Naudet, partage :
Nous avons créé un partenariat fort entre le groupe Naudet et Carbonapp. Cette synergie d’expertises permet de proposer des projets clé en main. Grâce à ce partenariat, un propriétaire forestier est accompagné par les mêmes acteurs, tant sur les points techniques (préparation de sol, choix des essences, plantation, protections, entretiens, …) que financiers. De plus, la vision à long terme des projets sur plusieurs saisons de plantation permet d’adapter la mise en production de nos plants, dans un contexte où la disponibilité et la diversité d’essences deviennent un enjeu stratégique. Ainsi, le groupe Naudet, présent dans le secteur forestier depuis sa création en 1876, renforce son accompagnement en permettant de proposer aux côtés de Carbonapp des projets “de la graine à la labellisation carbone”.
Baptiste VENDEL (Pépinières Naudet) à PRODURABLE
Célénie BESSE, Responsable de l’offre Lidea, conclut :
Lidea est très heureux de soutenir la filière agricole de la sélection jusqu’aux agriculteurs et de s’engager dans une démarche environnementale sur le long terme. Les couverts proposés permettent non seulement de stocker du carbone et réduire les gaz à effet de serre mais amènent en plus des co-bénéfices écologiques non négligeables. Avec des partenariats comme Lidea et Carbonapp, la (r)évolution agricole est en marche.