lun. Août 18th, 2025

Par Eric Dor – directeur des études économiques à l’IESEG School of Management, Paris et Lille

 

Forte diminution des exportations totales de cognac

Les exportations de cognac par la France avaient bénéficié d’une tendance croissante de 2004 à 2022, avec une hausse de 217,9% en euros !
Mais la situation s’est brusquement retournée récemment. En euros, les exportations annuelles de cognac par la France ont diminué de 24,1% entre 2022 et 2024, de 3 932 595 315 euros à 2 986 406 558 euros. Et l’érosion continue. Entre la période de 12 mois d’avril 2022 à mars 2023 et la période de 12 mois d’avril 2024 à mars 2025, les exportations de cognac par la France, mesurées en euros, ont baissé de 26,9%.

 

Concentration des exportations sur quelques gros pays clients

Le marché des exportations de cognac par la France est concentré surtout sur quelques pays clients. En 2022, avant la diminution des ventes, les Etats Unis représentaient 47,3% de ces exportations, suivis par la Chine, 19,41%. Ensuite c’était une part de 11,79% pour Singapour, qui réexporte bien sûr ces achats vers d’autres pays d’Asie.

L’extrême dépendance des exportations de cognac aux Etats Unis et à la Chine est un énorme problème au vu du contexte géopolitique.

 

Exportations effondrées vers les Etats Unis

Les exportations de cognac par la France vers les Etats Unis se sont déjà effondrées en 2023, avec une baisse de 42% en euros par rapport à 2022. Cette diminution résulte d’un enchaînement de causalité. Déjà en 2021, la crainte de droits de douane avait conduit les importateurs aux Etats Unis à importer du cognac pour accumuler des stocks excessifs. La reprise de la consommation après les confinements, dopée par la distribution de revenus par le gouvernement, a dopé la demande de cognac en 2022 aux Etats Unis, et incité les importateurs locaux à importer de grandes quantités supplémentaires, ce qui a gonflé encore les stocks. Mais lorsque l’inflation a conduit à une hausse de jusqu’à 25% du prix du cognac aux Etats Unis,
la demande des consommateurs s’est effondrée. Combinée au surstockage précédent, cette baisse de la consommation de cognac a conduit les détaillants et grossistes aux Etats Unis à diminuer leurs achats, et les importations ont donc fortement baissé. Depuis, même si les producteurs de cognac ont consenti des efforts sur les prix, les exportations vers les Etats Unis stagnent à un niveau très déprimé.

 

Très forte diminution des exportations vers la Chine

Les exportations de cognac par la France vers la Chine ont fortement diminué à partir de 2024. Les exportations de cognac vers la Chine en euros, au cours de la période de 12 mois d’avril 2024 à mars 2025, sont inférieures de 40,3% à ce qu’elles étaient au cours de la période précédente de 12 mois d’avril 2023 à mars 2024.

En janvier 2024 la Chine a initié une enquête à propos de pratiques alléguées de dumping de la part des producteurs de brandy, dont le cognac représente l’essentiel, de l’union européenne. Les producteurs de l’union européenne sont accusés d’avoir vendu en Chine à des prix artificiellement bas, inférieurs à ceux de leur marché national ou de de leurs coûts de production. En réalité cette enquête était une mesure de rétorsion par la Chine suite à une procédure similaire de l’Union européenne qui accusait cette nation de dumping à propos de ses exportations d’automobiles électriques vers les pays membres. Cette procédure a conduit l’UE, en octobre 2024, à instaurer des droits de douane supplémentaires de 35%, ajoutés aux 10% déjà appliqués avant, sur les automobiles électriques importées de Chine. L’enquête sur le cognac par la Chine a déjà induit une forte diminution de ses importations par ce pays en 2024. En octobre 2024, la Chine a imposé aux importateurs de brandy européen, dont essentiellement le cognac, de déjà déposer une caution auprès des douanes du pays, de l’ordre de 30,6% à 39%, en moyenne 38%. Ce dépôt de garantie serait effectivement perçu par la Chine si son enquête conduisait à instaurer des droits de douane supplémentaires.

Nouvelles menaces sur les exportations de cognac

 

Etats Unis

Une nouvelle baisse des exportations de cognac vers les Etats Unis pourrait être subie si l’administration
présidentielle de ce pays décide d’appliquer des droits de douane supplémentaires sur ses importations
en provenance de l’union européenne à partir d’août 2025. Tout va dépendre de la possibilité d’un accord
commercial entre l’union européenne et les Etats Unis, et de ses modalités. Autrement les droits de
douane réciproques, qui avaient été temporairement postposés pour 3 mois, seront appliqués. La
situation pourrait encore être aggravée si l’union européenne répond par des droits de douane
additionnels sur ses importations en provenance des Etats Unis.
Les Etats Unis ont menacé de répondre par une augmentation supplémentaire de leurs droits de douane sur les produits de l’UE, et cela pourrait concerner les brandy, donc le cognac.

 

 

Chine

Le nouvel accord entre l’union européenne et la Chine limite les dégâts mais pourrait quand même
entraîner une diminution supplémentaire des exportations de cognac vers ce pays. A partir du 5 juillet
2025 la Chine applique un droit de douane moyen de 32,2% sur ses importations de brandy, dont le
cognac, en provenance de l’union européenne. Toutefois, les exportateurs de cognac peuvent échapper
à ces droits de douane à condition de s’être engagé auprès du ministère du commerce de Chine
d’augmenter le prix minimum de leurs exportations vers ce pays. Les producteurs ayant accepté un accord
avec le ministère représenteraient à peu près 95% des exportations de cognac vers la Chine. Ces
augmentations de prix à l’exportation seraient de l’ordre de 12% à 16%, et induiraient une moindre hausse
des prix du cognac pour les consommateurs en Chine que des droits de douane supplémentaires de 32,2%.
Mais cette hausse de prix est quand même susceptible d’induire une nouvelle diminution de la demande
et donc des ventes de cognac en Chine.

 

Recherche difficile d’autres nations acheteuses potentielles

La filière du cognac aurait intérêt à moins dépendre des Etats Unis et de la Chine et augmenter ses exportations vers d’autres marchés. Ce serait par exemple possible en Amérique latine si l’accord commercial avec le Mercosur est ratifié. Mais certains secteurs agricoles de la France, surtout la viande bovine, la volaille et le sucre, s’opposent à cet accord. Par contre, d’autres secteurs agricoles de France, comme le cognac mais aussi le fromage profiteraient.

 

COGNAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *