Les Débats de Doha reviennent sur une année marquante de dialogue mondial et d’engagement des jeunes
En 2026, les Débats de Doha abordent les questions les plus urgentes du monde grâce à un dialogue international qui mobilise des publics diversifiés, notamment les jeunes.
Doha, Qatar–(BUSINESS WIRE)–En 2025, les Débats de Doha (Doha Debates) de la Fondation du Qatar ont renforcé leur rôle de plateforme mondiale de dialogue pour la recherche de la vérité, réunissant étudiants et penseurs de renom afin d’explorer les idées qui façonnent les questions les plus pressantes d’aujourd’hui – de la liberté et la justice à l’identité et au sentiment d’appartenance. Leur audience a continué de croître, dépassant les 13,8 millions de vues vidéo et rassemblant près de sept millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, dont plus d’un million sur YouTube.
Un jalon important a été franchi avec la quatrième saison de « The Negotiators », qui a reçu une reconnaissance internationale, remportant le Folio Award du reportage historique et le Shorty Award du podcast d’actualités et de politique.
Tout au long de l’année, Doha Debates a organisé une série de forums internationaux permettant aux étudiants d’échanger directement avec des penseurs de renommée mondiale. Un événement à guichets fermés au Bradford Literature Festival a exploré l’identité nationale et l’appartenance, sous la modération de Malika Bilal, avec la participation de Dr. Wael B. Hallaq, Dr. Shashi Tharoor et Dr. David Engels. Le dialogue s’est ensuite étendu à l’Amérique latine avec le premier forum régional de l’organisation à Buenos Aires, présenté en partenariat avec Years of Culture. Des étudiants du Qatar, d’Argentine et du Chili y ont débattu de l’avenir des villes, aux côtés de Guadalupe Granero Realini, Akel Ismail Kahera et Nicholas Boys Smith.
Doha Debates est ensuite retourné à Doha, réunissant des étudiants avec Dr. Omar Suleiman, Dr. Gregg Caruso et le professeur Jeremy Koons pour examiner comment la science, la foi et la philosophie façonnent la justice et la responsabilité morale. L’année s’est conclue au Forum de Doha par un épisode en direct de l’émission « The Negotiators », en partenariat avec Foreign Policy et l’Institut international pour la paix, avec le prince Zeid bin Ra’ad bin Zeid Al Hussein et le Dr Robert Malley, offrant un rare aperçu public de la diplomatie et de la consolidation de la paix.
L’engagement des jeunes est resté au cœur des préoccupations tout au long de l’année. Grâce à des forums publics, des formations au sein de la Communauté de pratique et le Programme des ambassadeurs des Débats de Doha, plus de 400 jeunes issus de plus de 80 pays ont participé chaque année à des programmes de développement du leadership axés sur le dialogue. La participation est passée de 30 participants lors de la première année du programme à une capacité d’accueil de 200 ambassadeurs.
En 2026, les Débats de Doha s’appuient sur cette dynamique avec une nouvelle saison de Doha Debates Podcast, qui débutera par l’épisode « Le désaccord est-il devenu de la désinformation ? » avec Glenn Greenwald, Renée DiResta et Siva Vaidhyanathan. Au programme également : des forums publics, une nouvelle saison d’émissions phares et la poursuite de la saison de « The Negotiators ».
À propos des Débats de Doha
Les Débats de Doha rassemblent une génération de chercheurs de vérité intellectuellement curieux afin de débattre de manière constructive des divergences et de construire un avenir meilleur. Nous privilégions l’unité à la division, en encourageant les conversations qui nous unissent plutôt que de nous diviser.
Pour en savoir plus : DohaDebates.com
*Source: AETOSWire
Contacts
Contact presse de Doha Debates
Sumi Alkebsi
Directrice de la communication et du marketing
Courriel : salkebsi@dohadebates.com



