A la Une (flux wire)

Les applications et sites web de gestion patrimoniale avancée continuent de marquer des points auprès des utilisateurs au Canada, mais sont à la traîne par rapport à leurs homologues américains en termes d’adoption de l’IA, selon J.D. Power

TD se classe en tête de la catégorie satisfaction de l’expérience numérique pour la gestion de patrimoine dans le segment des investisseurs conseillés, Wealthsimple se classe en tête du segment des investisseurs autonomes


TORONTO–(BUSINESS WIRE)–Un design élégant, des outils d’investissement intuitifs et une expérience intercanal simplifiée sont devenus les caractéristiques d’excellence pour les applications et les sites web de gestion de patrimoine pour les investisseurs au Canada. Selon le rapport J.D. Power 2025 Canada Wealth Management Digital Experience Study,SM publié aujourd’hui, les sites web et les applications de gestion de patrimoine conseillés et autonomes ont des fonctionnalités plus avancées que jamais pour aider les investisseurs à obtenir une meilleure visibilité sur leurs portefeuilles. Toutefois, par rapport aux applications et aux sites web des sociétés de gestion de patrimoine américaines, les offres numériques des sociétés de gestion de patrimoine au Canada sont nettement moins axées sur les assistants virtuels pilotés par l’intelligence artificielle (IA)1.

« Les acteurs de la fintech ont vraiment donné le ton parmi les sociétés de gestion de patrimoine au Canada, et les marques établies en ont pris bonne note en apportant des améliorations significatives à leurs applications et sites web numériques », déclare Mike Foy, directeur général et responsable de la veille patrimoniale chez J.D. Power. « L’un des domaines dans lesquels nous constatons une adoption nettement plus lente parmi les marques de gestion de patrimoine traditionnelles au Canada est toutefois l’utilisation d’assistants virtuels. Alors que bon nombre des entreprises les plus performantes au Canada et aux États-Unis ont adopté des outils fondés sur l’IA, le taux d’adoption global au Canada est considérablement plus lent, malgré l’intérêt généralisé des clients. »

Voici les principales conclusions de l’étude 2025 :

  • Les marques les plus performantes obtiennent des points pour l’attrait visuel et les outils d’investissement : les marques les plus performantes de l’étude se distinguent en proposant des designs élégants et intuitifs, une navigation facile et un contenu riche en informations cohérent sur différents canaux numériques.
  • Les assistants virtuels favorisent la satisfaction client : la satisfaction globale moyenne des utilisateurs conseillés par une application de gestion de patrimoine qui utilisent l’assistant virtuel de leur entreprise est de 696 points (sur une échelle de 1 000 points), soit 54 points de plus que celle des utilisateurs dont l’application de l’entreprise ne propose pas d’assistant virtuel. Dans le segment autonome, les scores de satisfaction globaux sont 29 points plus élevés, en moyenne, lorsque les investisseurs utilisent des assistants virtuels que lorsqu’aucun service de ce type n’est offert.
  • Les requêtes avancées nécessitent toujours une intervention humaine : même si les assistants virtuels de gestion de patrimoine les plus sophistiqués sont efficaces pour les tâches routinières ou réactives, ils ne font pas de suggestions proactives et n’anticipent pas les besoins des utilisateurs. Les demandes plus pointues nécessitent généralement un transfert vers un agent ou un conseiller humain.

« En règle générale, plus les outils d’investissement, les capacités de traçage et les garanties de sécurité que les sociétés de gestion de patrimoine proposent sur leurs applications et leurs sites web sont nombreux, plus les investisseurs s’engagent profondément dans ces canaux », déclare Jon Sundberg, directeur principal des solutions numériques chez J.D. Power. « Le point de bascule, cependant, à mesure que les entreprises adoptent des outils d’investissement plus sophistiqués sur différentes plateformes, est qu’elles doivent offrir une expérience utilisateur cohérente et cohérente dans chaque canal. Les entreprises qui gèrent l’équilibre entre des outils puissants et une intégration rationalisée sont celles qui se distinguent vraiment dans cette étude. »

Classement de l’étude

TD se classe au premier rang pour la satisfaction client globale à l’égard de l’expérience numérique de gestion de patrimoine conseillée, avec un score de 689. CIBC (685) arrive en deuxième position et BMO (674) à la troisième place.

Wealthsimple se classe au premier rang en termes de satisfaction client globale pour l’expérience numérique de gestion de patrimoine autonome pour la deuxième année consécutive, avec un score de 709. CIBC Investor’s Edge (665) termine deuxième et RBC Direct Investing (659) troisième.

Retrouvez le tableau de classement pour chaque segment sur http://www.jdpower.com/pr-id/2025158.

Le rapport Canada Wealth Management Digital Experience Study a été remanié en 2025, de sorte que les cotes de satisfaction globale ne sont pas comparables à celles des études de l’année précédente. L’étude évalue la satisfaction des clients à l’égard de l’expérience numérique de gestion de patrimoine, y compris les applications et les sites web, en fonction de quatre facteurs (par ordre alphabétique) : conception, information, outils/capacités et performance du système. L’étude de cette année est basée sur les réponses de 4 686 investisseurs conseillés et autonomes et a été menée de juin à août 2025.

Pour de plus amples renseignements à propos du rapport Canada Wealth Management Digital Experience Study, rendez-vous sur https://www.jdpower.com/business/jd-power-ca-wealth-management-digital-experience-study-award-information.

À propos de J.D. Power

J.D. Power est un chef de file mondial des informations sur les consommateurs, des services de conseil, des données et des analyses. Pionnier dans l’utilisation des mégadonnées, de l’intelligence artificielle (IA) et des capacités de modélisation algorithmique pour comprendre le comportement des consommateurs, J.D. Power fournit une veille industrielle incisive sur les interactions des clients avec les marques et les produits depuis plus de 55 ans. Les principales entreprises mondiales dans les principales industries comptent sur J.D. Power pour orienter leurs stratégies de gestion de la clientèle.

J.D. Power possède des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Pour en savoir plus sur les offres commerciales de l’entreprise, visitez JDPower.com/business. L’outil d’auto-achat de J.D. Power est disponible sur JDPower.com.

À propos de J.D. Power et des règles publicitaires/promotionnelles : www.jdpower.com/business/about-us/press-release-info

1 J.D. Power 2025 U.S. Wealth Management Digital Experience StudySM

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les médias
Gal Wilder, NATIONAL PR ; 416-602-4092 ; gwilder@national.ca
Joe LaMuraglia, J.D. Power ; East Coast ; 714-621-6224 ; media.relations@jdpa.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page