Par Cavissima

Alors que le salon Wine Paris 2024 ferme ses portes avec une édition 2024 qui est une belle réussite, c’est l’occasion de dresser le bilan de 2023 et les premières tendances de l’année 2024 sur ce marché.

Il en ressort que le monde du vin n’est pas épargné par les hausses de prix des matières premières et des transports qui impacteront certainement les prix. Ce contexte haussier peut expliquer la baisse du pouvoir d’achat et le ralentissement de l’activité en ce début d’année.

Les aléas géopolitiques et le changement climatique représentent également des enjeux majeurs pour les acteurs qui doivent trouver de nouveaux débouchés en France comme à l’étranger. Le salon parisien consacre d’ailleurs une surface plus importante aux exposants internationaux (+72% par rapport à 2023) et un hall entier aux vignerons italiens.

 

 Une filière qui se réinvente

L’année commence également avec de bonnes nouvelles. L’effervescence sur le salon confirme le dynamisme de la filière qui se réinvente de millésime en millésime face à une consommation de vin qui continue de chuter (-70% en 60 ans).

Les producteurs se renouvellent et répondent à la demande des consommateurs pour des vins au degré alcoolique moins élevé. Les vinifications moins interventionnistes, l’ajout de vendanges entières et le virage vers davantage de naturel dans les vins s’inscrivent dans ce sens.

Les ventes des vins premium se maintiennent, les vins oranges ont pris leur place dans les gammes des producteurs, les clairets réapparaissent et les blancs s’imposent de plus en plus, même dans les régions traditionnellement productrices de rouges. On note par exemple l’arrivée des Gigondas blancs fraîchement reconnus par l’AOC.

Après quelques millésimes aux quantités limitées, les vignerons ont généralement retrouvé le sourire : il y a du vin en cave. Le millésime 2023 et ses épisodes climatiques extrêmes s’est finalement soldé par une belle récolte en qualité et en quantité.

 

Décryptage des tendances phares du marché du vin

Prochainement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *