Le nombre de certifications CCC Digital Key™ ont bondi en 2025, renforçant la norme mondiale pour l’accès sécurisé des véhicules
Cent-quinze véhicules et modules ont obtenu la certification CCC Digital Key™, dont les premiers véhicules certifiés en Chine
BEAVERTON, Oregon–(BUSINESS WIRE)–Le Car Connectivity Consortium® (CCC), la source de confiance pour définir la façon dont les véhicules interagissent avec les appareils et le monde afin d’améliorer l’expérience des consommateurs grâce à des solutions de connectivité normalisées, sécurisées et pratiques, a marqué une année décisive de croissance explosive pour le programme de certification CCC Digital Key™. Tout au long de 2025, le CCC a certifié 115 produits de grands constructeurs automobiles et fabricants de composants du monde entier. Ce tournant façonne l’avenir de l’industrie alors que les clés numériques passent de l’innovation précoce à une partie essentielle de la façon dont les véhicules sont accessibles et partagés.
Cette hausse se reflète dans la large gamme de véhicules et de modules certifiés dans toutes les régions et tous les constructeurs en 2025 :
Constructeurs automobiles nouvellement certifiés :
- Audi
- BMW
- Genesis
- Hyundai
- Ingeek
- Kia
- Lotus
- Lynk & Co
- Mahindra & Mahindra
- Mercedes-Benz
- NIO
- Polestar
- smart
- Volvo
- XPENG
- ZEEKR
Entreprises de modules nouvellement certifiées :
- NXP Semiconductors
- Qualcomm Technologies, Inc.
- Texas Instruments Inc.
- Thales
Pour une liste complète des véhicules et modules certifiés individuels, visitez la page CCC Certified Products Showcase.
Ces certifications s’appuient sur les premières réalisations en 2024, lorsque BMW Group et NXP sont devenues les premières entreprises à certifier l’un de leurs produits. En mars 2025, le CCC a étendu le programme de certification pour couvrir les technologies Bluetooth® Low Energy (LE) et ultra-large bande (UWB), en veillant à ce qu’il suive le rythme des innovations conduisant à un accès numérique sécurisé et mains libres aux véhicules.
En 2025, les certifications comprenaient également les premiers véhicules certifiés CCC Digital Key™ en provenance de Chine, avec de nouvelles certifications d’Ingeek, NIO, XPENG et Zhejiang Geely Holding Group (Volvo, Polestar, ZEEKR, Lynk & Co., smart et Lotus). Leur participation marque une expansion significative du programme vers l’un des plus grands marchés automobiles au monde. Dans l’ensemble de la région Asie-Pacifique (APAC), Mahindra & Mahindra en Inde et Hyundai Motor Company en Corée du Sud ont également obtenu la certification.
« L’essor des certifications CCC Digital Key™ en 2025 a reflété un véritable point d’inflexion pour l’industrie », déclare Alysia Johnson, présidente du CCC. « Nous avons assisté à une adoption rapide de la norme en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, avec une dynamique particulièrement forte sur des marchés tels que la Chine et l’Allemagne. Cette tendance indique que la technologie numérique clé passe d’une adoption précoce à l’échelle mondiale. »
Avec l’accélération des certifications dans les régions et les fabricants, 2025 est devenue l’année la plus transformatrice pour l’adoption de CCC Digital Key™.
Croissance du marché et dynamisme de l’industrie
Le marché mondial des clés numériques automobiles, évalué à 2,1 milliards de dollars il y a trois ans à peine, devrait atteindre 11,6 milliards de dollars d’ici à 2031 (Transparency Market Research). Cette croissance reflète le passage de l’industrie des programmes pilotes à l’adoption généralisée, alimentée par la demande des consommateurs pour la commodité du téléphone à la clé, l’augmentation de la flotte et des services de mobilité partagée et le passage plus large à des véhicules définis par logiciel.
Le CCC compte désormais plus de 300 entreprises membres, représentant les collaborations internationales les plus larges axées sur les normes de connectivité des véhicules. Chaque nouvelle certification renforce cet écosystème, créant un effet de réseau qui accélère l’adoption et garantit que les clés numériques fonctionnent de manière cohérente entre les marques, les appareils et les plateformes.
Alors que les clés numériques deviennent une couche fondamentale de l’accès aux véhicules, la certification joue un rôle essentiel pour s’assurer que ces expériences peuvent évoluer de manière sécurisée, cohérente et mondiale.
Pourquoi la certification est importante
La certification CCC Digital Key™ confirme que les produits répondent à des normes rigoureuses en matière d’interopérabilité et de sécurité. Pour les constructeurs automobiles et les fournisseurs, la certification réduit les risques d’intégration, accélère la mise sur le marché et permet l’utilisation du logo de certification CCC Digital Key™ comme synonyme de confiance et de qualité. Pour les consommateurs, la certification garantit que leur clé numérique fonctionnera sur tous les véhicules, appareils intelligents et services.
« Une clé numérique est plus qu’une fonctionnalité de commodité. C’est le fondement des services de mobilité de nouvelle génération », déclare Johnson. « En certifiant les produits selon une norme commune et ouverte, nous accélérons l’adoption généralisée et permettons de nouveaux cas d’utilisation qui donnent aux consommateurs la confiance que leur clé numérique fonctionnera de manière fiable. »
De l’utilisation quotidienne aux modèles de mobilité émergents
La certification prend en charge un large éventail de cas d’utilisation réels, de la saisie mains libres au partage des clés, en passant par les services de voiturier, la location de voitures et la gestion de flotte. À mesure que les véhicules seront de plus en plus définis par logiciel, ces capacités passeront des fonctionnalités haut de gamme aux attentes quotidiennes, créant de nouvelles opportunités à la fois pour la commodité des consommateurs et la mobilité commerciale.
Pour de plus amples renseignements à propos du Car Connectivity Consortium, visitez www.carconnectivity.org.
À propos du Car Connectivity Consortium
Le Car Connectivity Consortium® (CCC) est une organisation intersectorielle dédiée à la définition de la façon dont les véhicules interagissent avec les appareils et le monde pour créer une expérience utilisateur plus fluide et sécurisée. Le CCC normalise l’écosystème connecté autour des véhicules et des appareils, rassemblant les constructeurs automobiles, les fabricants d’appareils, les fournisseurs automobiles, les fournisseurs de puces et les fournisseurs de sécurité pour développer des solutions qui donnent la priorité à la commodité, à la sécurité et à la protection de la vie privée. Avec plus de 300 entreprises membres, le CCC joue un rôle de premier plan pour faire progresser la connectivité smartphone-véhicule et façonner l’avenir de l’accès numérique fiable aux véhicules. Son conseil d’administration comprend des représentants d’Apple, BMW, CARIAD, DENSO, Ford, General Motors, Google, Honda, Hyundai, Mercedes-Benz, NXP, Panasonic Automotive Systems, Samsung, Thales et Xiaomi. Pour plus d’informations, visitez www.carconnectivity.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact avec les médias
Ally Hodapp
INK Communications pour le CCC
ccc@ink-co.com

