Sur un plateau de fromages, le Morbier se consomme toute l’année. Pour qu’il révèle tous ses arômes, fruités, de yaourt, vanillé lacté voire même caramel au lait, il est conseillé de le laisser à température ambiante au moins trente minutes avant de le déguster.
En cuisine, c’est un fromage doux qui fond très bien et qui s’accorde avec de nombreux plats. Il est tout à fait surprenant lorsqu’il est consommé sur une pizza ou dans un gratin.
LA STAR DE L’HIVER
–
Qu’il soit utilisé en raclette ou en morbiflette (tartiflette jurassienne), le Morbier est LE fromage qui étonne avec sa saveur franche et prononcée et sa pâte onctueuse.
Le Morbier, sa palette aromatique
LE MORBIER EXPLOR GAMES®,
UNE AVENTURE FAMILIALE UNIQUE
–
La filière Morbier propose deux sentiers de balade ludiques et pédagogiques sur le thème du fromage à la raie noire dans le Haut-Doubs. Assistés de l’application Morbier Explor Games®, les visiteurs s’engagent sur un jeu de piste, une aventure ponctuée de défis bien réels à travers villages, fermes et prairies de la Franche-Comté qui peut se ponctuer par la visite des fromageries et pourquoi pas une petite dégustation !
Véritable musée à ciel ouvert, ces parcours d’environ 5km chacun sont situés à Métabief et à Labergement St Marie et sont tout à fait adaptés aux familles.
• Application Morbier Explor Games® à télécharger gratuitement sur Google Play Store ou Apple Store. (Fonctionne hors réseau)
LE ROAD TRIP DU MORBIER,
DES ANIMATIONS 100% ESTIVALES
–
Pendant une vingtaine de jours en juillet et août, deux animatrices parcourent les routes du Massif du Jura pour proposer aux touristes de (re)découvrir le Morbier à travers des dégustations, des ateliers culinaires, des jeux et parfois même des démonstrations de fabrication de Morbier. Musée, lacs, grottes, cascades… les lieux admirables de la région ne manquent pas.