mer. Jan 22nd, 2025

DONNÉES RÉGIONALES (SOURCE SYNDICAT APICOLE DU 04) En 2023, la production en région Sud Paca est de 3.220 tonnes, avec un rendement moyen de 19,4 kg par ruche soit un peu plus de 10% de la production nationale avec une part prépondérante de miel de lavande (47%), loin devant les 14 % des miels toutes fleurs, 11 % de montagne, 10 % des autres poly floraux, 8 % des autres mono floraux, 5 % de châtaignier, 3 % de forêt 3 % et 2 % d’acacia.  

TRANSHUMANCE DES RUCHES, DIVERSIFIER LES MIELS

Afin d’augmenter le nombre de récoltes et de diversifier les miels produits, l’apiculteur déplace ses ruches en fonction du calendrier de floraison. Ce délicat voyage, entouré de mille précautions, se déroule de nuit lorsque toutes les abeilles sont rentrées à la ruche. L’installation des ruches s’effectue aux premières lueurs du jour sur des emplacements choisis avec soin. Cette pratique de la transhumance est une tradition ancrée en Provence depuis fort longtemps. Les ruches sont déplacées dans toute la région selon un parcours traditionnel du littoral vers la Haute-Provence. A partir des places d’hivernage où fleurissent romarins et autres fleurs printanières, l’apiculteur conduit ses ruches vers les montagnes des Alpes du sud. Mais les ruches sortent aussi du territoire régional pour ce que l’on appelle les grandes transhumances.

DES MIELS SOUS SIGNE DE QUALITÉ

L’IGP concerne tous les miels récoltés par les apiculteurs en Provence. En plus de l’IGP, le miel de lavande et le miel de toutes fleurs peuvent également recevoir le label rouge, garant d’une qualité élevée.  

DES MIELS CONTRÔLÉS

Des exploitations apicoles contrôlées Ces miels, tout comme l’exploitation qui vous les propose, sont contrôlés régulièrement : contrôle de la localisation des ruchers, vérification de la traçabilité, de l’hygiène de la miellerie et du matériel …le tout sous la surveillance d’un organisme de contrôle indépendant. Des miels à la qualité attestée Des analyses en laboratoire sont réalisées chaque année sur des lots de miel prélevés sur les exploitations ou sur les points de vente. L’origine géographique du miel est systématiquement vérifiée. Grâce aux différents pollens présents dans le miel, le laboratoire arrive à déterminer si le miel est compatible avec l’origine Provence.    

MIELS DE PROVENCE, rares miels français à bénéficier de signes officiels de qualité

Le département des Alpes de Haute Provence compte environ40 apiculteurs produisant des miels de Provence sous label  

les apiculteurs estampillés

MACCARIO Fabrice – AUBIGNOSC STUCKY François, Le Rucher du Soleil – BAYONS BURCHERI Gérard et Guillaume, GAEC de la Grange du Bois – REDORTIERS MARTIN Michael et Luc, GAEC de la Boutonnelle – REDORTIERS RIPPERT Richard et Laëtitia – STE CROIX DE VERDON RIPPERT Robin – STE CROIX DE VERDON EMELINE Gisèle – ESTOUBLON AILLAUD Benoît et ALIAS Olivier, GAEC les Atypiculteurs – MALLEMOISSON MORIN Mélodie, Les ruchers de l’Asse – BRAS D’ASSE  

POUR EN SAVOIR PLUS

LE SYNDICAT DES MIELS DE PROVENCE ET DES ALPES DU SUD

ASSOCIATION DES APICULTEURS DE HAUTE PROVENCE AM’API 04

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *