BEE FRIENDLY et BeeGuard unissent leurs savoir-faire: le label européen BEE FRIENDLY va utiliser les technologies de la start-up BeeGuard pour équiper plusieurs ruches installées au cœur de de ses projets agricoles.
Ruches connectées, compteurs… ces nouveaux outils de la frenchagritech permettent de suivre l’état de santé et de développement des colonies d’abeilles domestiques. Intégrés dans un programme global de sensibilisation et d’accompagnement des agriculteurs, ils permettent de mieux guider au quotidien le changement de pratiques nécessaires en agriculture.
BEE FRIENDLY x BeeGuard : le duo gagnant des agriculteurs engagés pour la protection des abeilles
Les agriculteurs engagés dans le label BEE FRIENDLY recherchent en permanence à améliorer leurs pratiques agronomiques et paysagères dans le but d’obtenir un environnement favorable aux pollinisateurs au cœur même de leur exploitation. La relation agriculteur/apiculteur est un élément fondamental de cette démarche. En plus de ce dialogue vertueux, les mesures d’impact sur les abeilles, suivies tout au long de l’année, sont des informations-clés pour évaluer et guider le changement de pratiques. C’est dans ce but que BEE FRIENDLY et BeeGuard collaborent ensemble pour intégrer les technologies de monitoring de l’activité et de la santé des abeilles de ruches témoins présentes sur l’exploitation agricole.
« Ce qui nous intéresse dans ces nouvelles technologies, c’est de pouvoir mesurer en temps réel l’effet des pratiques des agriculteurs sur les abeilles et d’orienter nos programmes d’accompagnement sur la biodiversité et les pratiques phytosanitaires en fonction de ce qu’on va observer » explique Amélie Bajolet, Présidente du label
BEE FRIENDLY
Christian Lubat, Président de BeeGuard, ajoute que « le partenariat est gagnant-gagnant car déployer nos outils dans les projets de BEE FRIENDLY va nous permettre d’améliorer notre technologie au service des agriculteurs, afin d’aider le monde agricole à réussir sa transition écologique. »
Une conférence sur le Salon de l’Agriculture sur le thème des nouvelles technologies, des abeilles et de l’agriculture
« Comment accélérer le déploiement d’une agriculture favorable aux pollinisateurs ? » : tel est le thème de la conférence qui se tiendra le jeudi 3 mars à 9h00 au salon de l’agriculture, au cœur de l’espace conférence de la Ferme Digitale.
Les deux structures profiteront également de cet évènement pour officialiser leur collaboration par la signature d’une convention cadre.
BeeGuard vous attend lors du Salon International de l’Agriculture 2022, sur l’espace de La Ferme Digitale, Hall 4.
A PROPOS
BEE FRIENDLY® est un label européen créé pour valoriser les agriculteurs engagés pour la protection des insectes pollinisateurs. En France, plus de 80 entreprises agricoles et agro-alimentaires sont partenaires couvrant une vingtaine de filières. Historiquement le label s’est développé en viticulture et arboriculture et deux autres secteurs ont été développés depuis 2020 : grandes cultures et volaille plein-air. En 2021, 9000 hectares ont obtenu le label et plus de 1000 agriculteurs ont été sensibilisés à la nécessité de préserver les abeilles et pollinisateurs sur les exploitations agricoles. Les cahiers des charges sont construits autour de trois axes principaux : pesticides, biodiversité et dialogue avec les apiculteurs. Le label est géré par l’association du même nom, qui regroupe apiculteurs et ONG de protection de la biodiversité.
https://www.certifiedbeefriendly.org/
BeeGuard est une entreprise française, créée par Christian Lubat à Toulouse, spécialisée dans le développement et la commercialisation d’outils d’aide à la décision pour les apiculteurs, et de biosurveillance de l’environnement pour les agriculteurs, les entreprises et les pouvoirs publics (suivi à distance de l’activité des abeilles grâce à des capteurs internes aux ruches GPS, température, hygrométrie et externes : balances connectées, stations météo, compteur d’abeille, une application de gestion de rucher, l’ensemble des données sont traitées grâce à l’Intelligence Artificielle).
BeeGuard équipe actuellement plus de 4 000 ruches en France et à l’étranger. L’essentiel de ses ventes s’effectue dans l’Hexagone mais la solution s’exporte également dans près 12 pays à travers le monde, en particulier en Italie, mais aussi en Espagne, au Portugal, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Suède, à Malte, Israël, République Dominicaine et en Nouvelle-Zélande.
4 prix et distinctions :
- 2015 : Prix Agrinove, Trophée de l’innovation agricole
- 2017 : Prix La Tribune / BNP Paribas Prix La Tribune Entrepreneur de l’Année région Sud-Ouest, catégorie Green Business
- 2019 : Trophée éco-entreprise innovante de l’année, par le PEXE
- 2021 : Trophée de l’innovation catégorie Alimentation Durable et Responsable, par AD’OCC et la Région Occitanie
https://www.beeguard.fr/