Le futur de la prochaine ère du tourisme est en train de s’écrire alors que le premier Sommet TOURISE ouvre ses portes
- Près de 8 000 délégués se sont inscrits pour participer au premier Sommet TOURISE se tenant du 11 au 13 novembre
- 140 intervenants venus du monde entier sont attendus
RIYAD, Arabie saoudite–(BUSINESS WIRE)–Avec pour ambition audacieuse de réécrire les règles du voyage, le premier Sommet TOURISE, placé sous le patronage de Son Altesse Royale le prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, prince héritier et Premier ministre, a été officiellement inauguré aujourd’hui par Son Excellence Ahmed Al Khateeb, ministre du Tourisme d’Arabie saoudite et président de TOURISE.
Réunissant des ministres, des délégués et des visionnaires du monde entier autour de la première plateforme dédiée à la construction de l’avenir du tourisme mondial, TOURISE inaugure une nouvelle ère.
Se tenant du 11 au 13 novembre 2025, immédiatement dans la foulée de la 50e assemblée générale d’ONU Tourisme, TOURISE vise à réinventer la manière dont les différents secteurs interagissent afin de trouver des opportunités permettant aux concurrents de devenir des partenaires, d’optimiser les investissements et de faire converger les silos fragmentés. L’événement a pour objectif de transformer les idées audacieuses en solutions concrètes et de catalyser des initiatives transformatrices qui façonneront les 50 prochaines années du secteur touristique mondial.
Dans son discours d’ouverture aujourd’hui, S. E. Ahmed Al Khateeb a souligné qu’il n’y avait jamais eu de moment plus urgent et opportun pour la convergence des secteurs afin de façonner le tourisme mondial. En effet, le secteur touristique a rebondi pour atteindre des sommets historiques, avec des arrivées internationales et des investissements qui dépassent les niveaux d’avant la pandémie. Il a toutefois averti que le secteur était également confronté à des défis et des opportunités sans précédent : bouleversements technologiques rapides, changement générationnel en faveur de voyages durables et axés sur l’expérience, et nécessité impérieuse de renforcer la résilience face à l’incertitude économique et environnementale ainsi qu’à la fragmentation croissante autour du globe.
Son Excellence a reconnu que TOURISE arrivait à un moment décisif, et que le monde était avide de nouveaux modèles, de nouveaux partenariats et de nouvelles solutions.
« TOURISE est bien plus qu’un simple événement : c’est une plateforme d’action qui va nous permettre de relever ensemble les défis qui limitent depuis longtemps le plein potentiel du tourisme, notamment ceux liés aux compétences, aux investissements, aux infrastructures, au développement durable et à la transformation numérique. C’est un espace au sein duquel nous allons travailler main dans la main à mesure que la demande en matière de voyages augmentera pour obtenir de meilleurs résultats pour tous : de bons rendements pour les investisseurs, des destinations plus accessibles et des expériences abordables pour les voyageurs, ainsi que des emplois et de la prospérité pour les communautés. Nous ne sommes pas ici uniquement pour discuter d’idées, mais également pour agir. C’est pour cette raison que TOURISE existe. »
Au cours des trois jours que durera l’événement, TOURISE accueillera plusieurs tables rondes et conférences importantes auxquelles participeront des dirigeants du monde entier issus de divers secteurs. Parmi les intervenants internationaux de renom, citons :
- Ariane Gorin, directrice générale d’Expedia
- Patricia Espinosa, ambassadrice et fondatrice de onepoint5
- Gloria Guevara, directrice générale par intérim du Conseil mondial du voyage et du tourisme (World Travel & Tourism Council)
- Shaikha Nasser Al Nowais, nouvelle secrétaire générale d’ONU Tourisme
- Luis Maroto, PDG d’Amadeus
- Francis Suarez, maire de Miami
- Paul Griffiths, directeur général de Dubai Airports
- Lucia Penrod, cofondatrice et propriétaire de Nikki Beach
- Sébastien Bazin, PDG d’Accor
- Eduardo Santander, directeur général l’European Travel Commission (ETC)
- Harvey Goldsmith CBE, fondateur de Nvisible Productions
- Thomas Woldbye, directeur général de l’aéroport d’Heathrow
- Steve Hafner, cofondateur et PDG de Kayak.com
La liste des intervenants témoigne de la façon dont TOURISE réussit à rassembler des leaders issus de secteurs rarement associés, créant ainsi des collaborations inattendues qui permettent de repousser les limites. Ces convergences ne sont pas seulement novatrices, elles sont également le moteur de nouveaux modèles commerciaux, d’une amélioration de l’expérience des voyageurs, d’un développement durable des destinations et de stratégies d’investissement qui ne pourraient voir le jour qu’à partir d’une plateforme multisectorielle aussi originale.
Le sommet abordera les grands enjeux qui vont redéfinir l’avenir du voyage, qu’il s’agisse des expériences alimentées par l’intelligence artificielle, du passage fluide aux frontières, de la conception des destinations, des investissements ou encore de la course pour répondre aux besoins des voyageurs de demain. Il transformera ces enjeux en actions concrètes grâce à des dialogues ministériels de haut niveau, des discussions en salle de réunion, des interventions sur la scène principale et des présentations d’innovations.
Les lauréats des tout premiers TOURISE Awards seront également annoncés ce soir. Ces prix visent à récompenser les destinations qui incarnent l’excellence et qui répondent aux attentes toujours plus élevées des voyageurs modernes.
Soutenu par le ministère saoudien du Tourisme, TOURISE est bien plus qu’un sommet de trois jours : c’est une plateforme mondiale permanente. Les discussions engagées à Riyad se poursuivront tout au long de l’année grâce à des collaborations et des partenariats intersectoriels, permettant de traduire des idées audacieuses en solutions concrètes.
À propos de TOURISE
TOURISE est la première plateforme mondiale qui façonne un nouvel horizon pour le tourisme mondial.
Placée sous l’égide du ministère saoudien du Tourisme, la première édition du Sommet TOURISE se tiendra à Riyad, en Arabie saoudite, du 11 au 13 novembre 2025. Cet événement rassemblera des acteurs visionnaires des secteurs public, privé, touristique et technologique, en vue de mettre en place des initiatives à fort impact et de conclure des accords transformateurs qui redéfiniront le secteur et permettront de bâtir un tourisme durable, équitable et tourné vers l’avenir.
Physiquement exclusif et numériquement inclusif, TOURISE garantira une large participation mondiale, tout en offrant un accès ciblé aux visionnaires qui façonnent l’avenir du tourisme mondial. À l’issue du sommet, TOURISE deviendra une plateforme active toute l’année, où les idées audacieuses pourront se traduire en solutions concrètes.
C’est ici que se dessinent les 50 prochaines années du tourisme. Ensemble, nous sommes inarrêtables.
Pour plus d’informations sur TOURISE, rendez-vous sur www.TOURISE.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Pour plus amples renseignements, veuillez contacter : media@TOURISE.com



