A la Une (flux wire)

Le cluster « Maximus-384 » de Core42 se hisse dans le Top 20 du classement mondial TOP500 des supercalculateurs

  • Core42, une société du groupe G42, se classe 20e avec son cluster GPU AMD Instinct MI300X à Buffalo, dans l’État de New York.
  • Ces résultats ont été annoncés avant la conférence Supercomputing 2025.
  • La collaboration entre Core42, Broadcom et Arista Networks permet de fournir un réseau HPC ultra-performant et fiable, avec des transferts de données rapides et une latence minimale.

Abou Dabi, Émirats arabes unis–(BUSINESS WIRE)–Core42, une société du groupe G42 spécialisée dans les infrastructures de cloud souverain et d’IA, a annoncé que son supercalculateur Maximus-384 se classe 20e au niveau mondial dans le classement TOP500, la référence du secteur pour les systèmes de supercalcul publics. Ce classement met en lumière les performances du cluster « Maximus » basé sur le GPU AMD Instinct™ MI300X, exploité dans les installations de la société à Buffalo, dans l’État de New York, et publié avant Supercomputing 2025, la principale conférence mondiale sur le HPC.


Le classement TOP500 suit les tendances de performance des systèmes de supercalculateurs mondiaux à l’aide du benchmark HPL (High Performance Linpack). Figurer parmi les 20 premiers témoigne d’une ingénierie exceptionnelle en matière de calcul, de mémoire, de stockage et de réseau, et confirme la capacité du cluster à prendre en charge des charges de travail d’IA et de HPC à grande échelle dans des conditions de production soutenues.

Grâce à la collaboration stratégique de G42 avec AMD, le déploiement de Core42 à Buffalo comprend plus de 9 000 GPU AMD Instinct MI300X configurés pour l’entraînement et l’inférence d’IA à grande échelle. Accessible mondialement via le Core42 AI Cloud, ce cluster offre aux entreprises un accès à une capacité GPU avancée, soutenue par une orchestration unifiée, des contrôles de sécurité robustes et une gestion complète des données.

L’infrastructure du Core42 AI Cloud a été conçue spécifiquement comme un système de calcul haute performance (HPC) optimisé pour les charges de travail d’IA. Son îlot de calcul fonctionne comme un environnement autonome avec un stockage haute performance dédié et un réseau dorsal offrant une vitesse et une fiabilité exceptionnelles. Cette segmentation permet le déploiement de différents types de puces, élément central du cloud d’IA hétérogène développé par Core42, qui intègre également des accélérateurs Nvidia et Cerebras. Cette architecture repose sur les puces réseau haut débit de Broadcom, qui gèrent les transferts de données entre les GPU, les CPU et le stockage, ainsi que sur les commutateurs Ethernet et le logiciel EOS d’Arista Networks, qui gèrent le flux de trafic et optimisent le routage des données.

Le cluster Core42 Maximus-384 offre aux entreprises un accès à une puissance de calcul GPU avancée, grâce à une orchestration unifiée, une sécurité de niveau entreprise et des contrôles complets de gestion des données. Son classement parmi les 500 meilleurs clusters représente une étape importante pour le cloud d’IA de Core42 et confirme la capacité de l’entreprise à exploiter des environnements haute performance de niveau entreprise à l’échelle mondiale.

Commentant cette performance, Edmondo Orlotti, directeur de la croissance chez Core42, a déclaré :

« Ce classement marque une nouvelle étape importante dans notre mission : prendre en charge les charges de travail les plus exigeantes au monde. Notre infrastructure d’IA en pleine expansion s’appuie sur des clusters souverains et des déploiements internationaux de supercalculateurs, créant ainsi une dorsale mondiale conçue pour une latence ultra-faible et la conformité réglementaire. Figurer parmi les 20 premiers mondiaux témoigne de la qualité de l’infrastructure que nous déployons dans toutes les régions et illustre la robustesse de notre architecture cloud d’IA et de nos capacités de niveau entreprise. Face à l’accélération de l’adoption de l’IA, nous restons déterminés à développer des environnements sécurisés et performants qui permettent aux organisations et aux particuliers d’innover en toute confiance. Des startups aux multinationales, nous fournissons les outils nécessaires pour innover de manière responsable et à grande échelle. »

TOP500 indique que le système affiche une performance Linpack de 114,50 pétaflops et une puissance de calcul théorique maximale (Rpeak) de 251,15 pétaflops.

Le cluster de Buffalo est exploité au sein du centre de données Lake Mariner de TeraWulf, dans le cadre du partenariat stratégique de G42 avec cette entreprise. Ce site offre la résilience énergétique, l’efficacité de refroidissement et l’échelle opérationnelle nécessaires aux déploiements de GPU à grande échelle, combinant l’infrastructure d’IA haute performance de Core42 à l’environnement de calcul zéro carbone et écoénergétique de TeraWulf. Comptant parmi les régions internationales prenant en charge le Core42 AI Cloud, le centre de données de Buffalo permet une capacité GPU AMD Instinct MI300X évolutive pour les charges de travail avancées d’entraînement et d’inférence, tout en maintenant les performances, les normes environnementales et la fiabilité de niveau entreprise appliquées dans toutes les régions Core42.

« La présence de Core42 dans le Top500 illustre la puissance de l’association des GPU AMD Instinct MI300X à une infrastructure d’IA de pointe. Ensemble, nous développons des environnements évolutifs et haute performance qui permettent à nos clients d’accélérer l’innovation et de libérer le potentiel de la prochaine génération de capacités en IA et HPC », a déclaré Negin Oliver, vice-présidente du développement commercial de la division GPU pour centres de données chez AMD.

Pour en savoir plus, veuillez consulter : https://www.core42.ai/

Source : AETOSWire

Contacts

Andrew Burton

Responsable des relations publiques et de la communication

Courriel : communications@core42.ai

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page